La recette traditionnelle du jour : le pot-au-feu !

Par
700
Partages
imprimer

Imprimer

Dans la grande famille des mets les plus emblématiques de la culture française, je demande… le pot-au-feu ! Simplicité, convivialité et pure gourmandise sont les termes qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on évoque ce plat à base de viande de bœuf, de légumes cuits dans un bouillon de légumes au bouquet garni.
@Femmeactuelle
Très consistant, le pot-au-feu est un plat rustique qui se partage et qui se savoure depuis des siècles. Présent dans la littérature française, il est notamment évoqué par Balzac et Maupassant, et son origine semble remonter au temps de Goethe : ce dernier évoque sa dégustation du célèbre plat national dans ses mémoires.

Ce symbole de la simplicité et de la gourmandise a traversé les siècles avec panache, et à l’heure actuelle, il est toujours au top de la tendance hivernale, et se déguste les soirées froides, bien au chaud.

Allez-vous opter pour un délicieux pot-au-feu, aujourd’hui ?

Pour réaliser votre pot-au-feu, suivez les étapes de la recette, ci-dessous :


LE POT-AU-FEU.

INGRÉDIENTS :

- 2 kg environ de morceaux de bœuf différents.
- 5-6 os à moelle.
- 500 g de pommes de terre.
- 1 kg de carottes.
- 1 kg de poireaux.
- 500 g de navets.
- 3 oignons.
- 1 bouquet garni.
- Du sel et du poivre.

PRÉPARATION :

1. Dans une grande marmite, versez 5l d’eau environ et ajoutez la viande. Portez le tout à ébullition et incorporez le bouquet garni. Assaisonnez et laissez cuire pendant 2h à feu doux.

2. Lavez et épluchez les pommes de terre, les carottes, les poireaux, les navets et les oignons. Pensez à ficeler les poireaux. Réservez.

3. Une fois le temps de cuisson écoulé, ajoutez les carottes et les navets dans votre marmite. Puis, incorporez les poireaux et les os à moelle. Allongez le temps de cuisson d’une heure supplémentaire.

4. Retirez un peu de bouillon de votre marmite et utilisez-la pour cuire vos pommes de terre à part.

5. Servez le tout et dégustez : bon appétit !
@123countries


Découvrez d'autres recettes sur Demotivateur Food :

- Une blanquette de saumon en un rien de temps, c'est possible : vite, la recette !
- Voyagez en Amérique du Sud en réalisant la sauce chimichurri par LES HUILES VÉGÉTALES, parfaite cet été pour vos barbecues !
- De la dinde farcie au fromage et à la sauce tomate au menu de ce soir : trop bon et trop facile à faire !
Gastronomie francaise Recette gourmande
Commentaires