Apprenez à réaliser des rhum arrangés chez vous pour relever le niveau de vos apéritifs

Par
22 447
Partages
imprimer

Imprimer

Le principe du rhum arrangé existe depuis au moins la création du rhum et permet d'adapter sa préparation à ses goûts, qu'ils soient fruités, acides ou sucrés. Découvrez ici l'une des innombrables recette possible !

Le rhum est un alcool originaire des Antilles produit à base de canne à sucre, il fait partie des spiritueux. Blanc, ambré ou épicé, le rhum se marie parfaitement avec des préparations à base de fruits comme l'ananas ou la banane. Son bon goût légèrement sucré est idéal pour préparer des recettes dites «arrangées» où les fruits et les épices dégagent leurs arômes pendant des mois dans l'alcool. Facile à faire, le rhum arrangé est le compromis parfait pour changer des mélanges classiques mais également le moyen de créer un alcool à votre image. Vanille, gingembre, piment… Toutes les épices sont tolérées pour ce type de préparation, tout comme les fruits, qu'il s'agisse de banane, de fraises ou encore d'orange. Découvrez le processus pour réaliser vous-même votre rhum arrangé à la maison. Il faudra vous armer de patience avant de le déguster mais le jeu en vaut la chandelle.

crédits : flickr

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Rhum arrangé

Ingrédients :

- 70 cl de rhum blanc
- 2 gousses de vanille
- 10 fraises
- 1 piment rouge
- 4 rondelles d'ananas
- 8 cl de sucre de canne
- 4 litchis

Préparation :

1. Commencez par couper vos fruits en petits morceaux. Ouvrez vos gousses de vanille en deux.

2. Dans une bouteille pouvant contenir environ 1,5 litre et hermétique, versez votre rhum.

3. Ajoutez les morceaux de fruits, le sucre de canne, le piment et les gousses de vanille.

4. Laissez mariner pendant au minimum trois mois votre préparation à température ambiante pour que les arômes se dégagent bien.

5. N'hésitez pas à goûter votre préparation au fur et à mesure de la macération afin de vous assurer qu'un ingrédient ne prenne pas le dessus sur l'autre.

6. Si cela est le cas, filtrez votre mélange et réajustez-le à votre goût.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

À déguster bien frais !

Commentaires