Starbucks, géant américain du café, va ouvrir pour la première fois en Italie, le pays de l'expresso

22partages

Le géant américain du café Starbucks va s'implanter pour la première fois au pays de l'expresso, dans la ville de Milan à partir du mois de septembre.

Près de cinquante ans qu'ils attendaient ça ! Starbucks coffee, leader mondial du café à la chaîne, crée en 1971 à Seattle, va ouvrir sa première adresse en Italie, dans la ville de Milan dès septembre prochain. Présent dans 78 pays, disposant de 29 000 coffee-shops à travers le monde entier, Starbucks coffee fait office de mastodonte dans le paysage du café, mais n'était pas le bienvenu du côté de la botte.

L'Italie est le pays de l'expresso, quasiment élevé au rang de religion par certains, comme le prouvent ces chiffres : 6 milliards d'expressos sont consommés chaque année en Italie, soit un chiffre d'affaires d'environ 6,6 milliards d'euros.

Crédits : Alexandre Rotenberg

Après une tentative en 2016, la firme américaine ouvrira donc à la rentrée 2018, mais ne revendique en rien un savoir-faire supérieur à celui des Italiens, comme cela a pu être le cas il y a quelques années. Howard Shultz, P.-D.G. de Starbucks, déclarait il y a peu : «J'espère que (notre café) gagnera le respect des Italiens. Nous ne venons pas ici pour apprendre aux Italiens comment faire le café, nous venons ici avec humilité et respect, juste pour montrer ce que nous avons appris», preuve de l'humilité dont fait preuve la compagnie.

On imagine fortement que Starbucks maintiendra les prix pratiqués dans ses autres franchises, jugés bien au-dessus de la moyenne, ce qui pourrait être un frein à son expansion italienne.

Découvrez notre recette : Champignons farcis façon burgers en vidéo