La raviole à la ricotta et à l'oeuf parfumée au café : une recette du chef Denny Imbroisi pour découvrir le vrai goût de l'Italie !

Par Demotivateur en partenariat avec Lavazza
18
Partages
imprimer

Imprimer

Le chef Denny Imbroisi nous fait à nouveau voyager en Italie avec une recette dont lui seul a le secret : des ravioles parfumées au café Lavazza Qualità Oro.

Si vous êtes amateur de cuisine italienne, le chef Denny Imbroisi vous propose une recette exceptionnelle, originale, tout en conservant beaucoup du terroir italien. Au menu, des ravioles, farcies à l’œuf et à la ricotta, cuites et servies dans un bouillon au canard et parfumé au café Lavazza Qualità Oro. Un mélange de saveurs détonnant!

Pour réaliser cette recette suivez les étapes ci-dessous :

Ravioli de pâtes fraîches au jaune d’œuf coulant, bouillon de café/canard et sarrasin croquant

Ingrédients

Pour le bouillon de café au canard

- 1 carotte
- 1 oignon
- 2 branches de céleri
- 100 g d’ailerons de canard
- 50 g de café Lavazza Qualità Oro

Pour les pâtes

- 300 g de farine (00 ou T45)
- 3 œufs
- 5 g de sel fin
- 15 cl d’huile d’olive extra vierge

Pour la farce

- 150 g de ricotta fraîche (de préférence au lait de buffala)
- Huile d’olive extra-vierge
- 4 oeufs
- Sel, Poivre

- 100 g de Grana Padano râpé
- Champignons
- Feuilles de basilic

Préparation 

Préparation du bouillon

1. Faites revenir l’oignon émincé, les branches de céleri coupées, la carotte en morceaux et les ailerons de canard brisés. Salez, poivrez. Ajoutez 1 litre d’eau et portez à frémissement pendant 45 min à feu moyen.

2. Filtrez le bouillon pour retirer la garniture aromatique.

Astuce du chef : faites revenir d’abord la viande dans une poêle bien chaude avant d’ajouter les légumes.

3. Disposez 50 g de café moulu Lavazza Qualità Oro dans un sachet de thé vide et faites infuser 20 min dans le bouillon chaud. Retirez le sachet et maintenez le bouillon au chaud.

Astuce du chef : utiliser un sachet de thé vide pour faire infuser le café dans le bouillon.

Préparation des pâtes

4. Versez la farine sur le plan de travail. Creusez un puits au centre et déposez-y les 3 oeufs entiers. Ajoutez le sel et l’huile d’olive. Travaillez doucement le mélange jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène sans grumeaux. Massez énergiquement la pâte pendant quelques minutes, elle doit être bien élastique. N’ajoutez surtout pas d’eau.

Astuce du chef : utilisez d’abord la fourchette pour mélanger puis travailler la pâte avec les mains.

5. Formez une boule et farinez-la. Couvrez-la d’un torchon ou emballez-la dans du film alimentaire, puis mettez-la au réfrigérateur pour 15 à 20 min.

Préparation de la farce

6. Mélangez la ricotta avec de l’huile, du sel et du poivre. Mettez la farce dans une poche à douille et coupez le bout.

Préparation des ravioles

7. Farinez le plan de travail et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie en la retournant régulièrement jusqu’à ce qu’elle soit très fine et bien souple (environ 2 mm d’épaisseur).

8. Détaillez des disques de pâte et déposez un cercle de farce puis déposez le jaune d’oeuf au centre, recouvrez avec de la farce puis déposez un second disque de pâte. Pincez pour sceller les bords.

Astuce du chef : utilisez un petit pinceau avec de l’eau pour bien coller les disques pour que les ravioles tiennent bien à la cuisson.

9. Faites pocher les ravioles 2 min dans le bouillon en prenant soin de ne pas les casser. Ôtez-les du bouillon puis poêlez-les 2 min avec du beurre. Disposez une raviole par personne dans une assiette creuse.

10. Déposez le Grana Padano et versez 15 cl de bouillon chaud par assiette. Agrémentez de quelques lamelles de champignons et de quelques feuilles de basilic frais.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Hasselback de poulet en vidéo
Café Ricotta Oeuf Bouillon Canard