La tarte Tatin aux endives, bleu et noix va vous épater !

Cette magnifique tarte Tatin vous accompagnera cet hiver et votre palais pourrait bien découvrir de nouvelles saveurs inattendues !

A court d’idées pour votre prochain repas ? Cette tarte Tatin aux légumes plaît pour son authenticité et son goût sucré-salé, qu’elle doit à son délicieux caramel de miel. Celui-ci permet de rompre avec l'amertume des endives, qui donnent du fondant à cette recette. Que vous soyez un expert ou un débutant dans l'art de la cuisine, cette recette facile vous aidera à faire de vous un prodige sans vous ruiner. Même les plus réticents à goûter ce légume changeront d'avis !

Astuces conservation des endives : Choisissez des endives fermes, les feuilles bien serrées, blanches et légèrement ourlées de jaune. Tenez-les loin de la lumière ! Elle les fait verdir et gagner en amertume.

Astuce anti-gaspi : S’il vous reste des légumes, intégrez-les à vos préparations du lendemain : quiches, tartes, cakes. Rien ne se perd, tout se transforme et on fait des économies !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

TARTE TATIN ENDIVES, BLEU ET NOIX

Ingrédients :

Pour la tarte Tatin :
- 10 endives
- 2 citrons
- 75 g de beurre
- 75 g de miel
- 1 pâte feuilletée
- Sel, poivre
- 1 filet d'huile de tournesol

Pour la décoration :
- 125 g de fromage bleu
- 50 g de noix concassées

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Chauffer une grande casserole d'eau avec du sel et le jus d'un citron. Laver et couper les endives en deux dans la longueur et les plonger dans l'eau bouillante. Couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu doux. Laisser refroidir.

3. Dans une casserole, faire chauffer le miel jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur caramel. Déglacer avec le jus du deuxième citron et ajouter le beurre. Mélanger. Verser le caramel dans un moule.

4. Égoutter et presser les endives, couper le trognon et enlever les deux premières feuilles. Ranger les endives en rosace dans le moule. Poivrer. Couvrir de la pâte feuilletée et retrousser les bords à l’intérieur du moule. Enfourner pour 45 minutes de cuisson. Laisser tiédir.

5. Emietter le bleu et déposer les noix concassées avant de servir.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site.

Recette imaginée par notre Cheffe Emilie Charignon.