Un jambon d'exception, né dans le respect des traditions européennes et de l'environnement

Bouton whatsapp

Pour égayer vos tables de fêtes de fin d'année et vous régaler tout au long des fêtes, adoptez le jambon San Daniele AOP ! Un jambon à la fois écoresponsable et délicieux.

Produit dans la région de San Daniele Del Friuli, au nord-est de l'Italie, le Prosciutto di San Daniele est un modèle d'excellence. Ce produit de qualité aux arômes uniques se met à nu pour vous garantir une dégustation inoubliable. C'est dans la plus grande des passions et depuis des siècles qu'il est fabriqué par des producteurs réunis en Consortium pour vous garantir la meilleure des dégustations.

Mais parlons d'abord un peu de ce jambon unique. C'est cette excellence typique qui permet une grande délicatesse et tendresse à chaque bouchée. Et depuis ses débuts, les saveurs restent les mêmes grâce à une transmission de génération en génération et à un savoir-faire de renom qui ont rendu le Prosciutto di San Daniele AOP inimitable. En 1996, le jambon San Daniele est d'ailleurs reconnu par l'Union européenne comme un produit à Appellation d'origine protégée (AOP).

Derrière chaque jambon, le Consortium du Prosciutto di San Daniele s'engage auprès des consommateurs avec un modèle d'excellence et de durabilité. Au total, ce sont 31 entreprises membres du Consortium qui s'unissent pour protéger leur produit de qualité supérieure autour de quatre points clés à respecter : l'impact environnemental, le bien-être animal, la traçabilité & la nutrition dans la filière et la sécurité alimentaire. Le consortium et les producteurs de Prosciutto di San Daniele eux-mêmes ont donc relevé les défis lancés par l'Agenda 2030, en adoptant une approche stratégique et à long terme pour l'ensemble du secteur, en respectant toujours pleinement le territoire d'origine et le patrimoine de la communauté locale. Le Consortium met donc en œuvre des initiatives conformes au Green Deal de la Commission européenne et à la stratégie " De la ferme à la fourchette ".

L'impact environnemental

Le Consortium du Prosciutto di San Daniele se mobilise pour préserver les terres d'origine de son produit en protégeant l'environnement qui rend le jambon San Daniele si unique. Il vise ainsi à soutenir et à faciliter le travail des producteurs dans la gestion de trois services environnementaux. Tout d'abord, l'élimination des eaux usées. Pour réduire la pollution de l'eau, le Consortium a décidé de collecter l'eau des usines de production grâce à une station d'épuration pour l'éliminer de manière propre.

Concernant la gestion des déchets, et notamment le sel utilisé dans le processus de fabrication du jambon San Daniele, le Consortium a choisi de traiter et recycler le sel solide pour d'autres usages industriels (déglaçage des routes ou encore industrie du tannage par exemple).

Enfin, pour réduire considérablement l'impact environnemental dû aux processus de production, le Consortium a mis en place des solutions efficaces et des suivis précis afin d'aider les usines de production dans leur gestion des services d'électricité et de gaz.

Le bien-être animal

Pour le Consortium du Prosciutto di San Daniele, le bien-être animal n'est pas négligé. Bien au contraire. Le Consortium collabore avec tous les acteurs de la chaîne de production, dialogue avec les éleveurs pour améliorer leurs pratiques d'élevage et travaille avec des organismes de recherche et des associations pour promouvoir une application vertueuse des normes.

Traçabilité du processus de production

De l'élevage à l'abattage en passant par la fabrication du jambon, le Consortium du Prosciutto di San Daniele a pour ambition d'être transparent à 100% sur la traçabilité de la filière et l'authenticité du produit final. Depuis 2019, chaque barquette de jambon San Daniele est équipée d'un QR code qui garantit aux consommateurs une transparence totale sur le produit qu'ils achètent.

Nutrition et sécurité alimentaire

Tous les jours, les membres du Consortium s'engagent pour offrir un produit simple, savoureux, sain et sans conservateur. D'ailleurs, la teneur en sel du jambon San Daniele a été réduite de 30% depuis les dix dernières années pour protéger la santé et le bien-être des consommateurs. Mais sans compromettre son goût unique. Les méthodes de production traditionnelles ont donc dû évoluer au fil du temps mais le savoir-faire, lui, reste le même.

Financé par l’Union européenne. Cependant, les positions et opinions exprimées appartiennent aux auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA). Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne sauraient en être tenues pour responsables.

Bouton whatsapp