12 idées de plats gourmands... allégés, pour ne pas prendre 1g en cette rentrée

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Il n’est pas difficile de bien manger. En réalité, tout n’est que question de perspective…

Votre visage se décompose à la simple vue d’une salade au quinoa ? Vous passez votre tour au rayon fruits et légumes, parce que rien ne vous tente vraiment ? Nous avons tous connu ce sentiment au moins une fois dans notre vie. Entre raison et tentations, notre cœur balance…

Pourtant, en réfléchissant bien, cuisiner des plats sains peut être à la portée de tout le monde. Frites au potimarron et au butternut, chips aux courgettes, muffins à l’orange et à la canneberge, pancakes allégés, voici 12 alternatives saines de vos plats préférés à tester d’urgence !

Prêts à bien manger ? C’est parti :

1. Les frites au potimarron et au butternut.
@Papilles & Pupilles
Difficile de résister à une délicieuse assiette de frites. Et comme ces dernières sont plutôt grasses, l’idée est de modifier la recette afin de rendre le tout plus accessible, dans l’éventualité où vous faites un régime. À la courge butternut et au potimarron, ces frites revisitées et cuites au four vous régaleront, en plus de vous apporter des nutriments nécessaires à votre santé. Pour apporter une touche encore plus gourmande, saupoudrez le tout d’épices : effet garanti ! La recette ici.

2. Le yaourt grec aux céréales sur compotée de pêches et de framboises.
@Picard
Pour bien commencer la journée, troquez vos croissants et pains au chocolat habituels contre une délicieuse verrine au yaourt à la Grecque et aux céréales sur une savoureuse compotée de fruits. Contrairement aux viennoiseries, qui vous assureront une grosse fringale en fin de matinée, ce petit-déjeuner sain et ultra-vitaminé vous apportera de l’énergie. La recette ici.

3. Les mini-cannelés au chou-fleur.
@Elle à Table / Jean-Claude Amiel
Offrez-vous un apéritif 100% healthy en craquant pour ces mini-cannelés au chou-fleur, aux œufs, au lait, au parmesan et à la muscade. Une alternative délicieuse qui ne manquera pas de régaler les plus gourmands. Et pour votre gouverne, vous pouvez en manger autant que vous le voulez, c’est bon pour votre santé ! La recette ici.

4. Les pommes au four Paléo au miel et à la cannelle.
@Paléo Régime
De belles pommes bien juteuses et bios de préférence, du miel et de la cannelle, voilà ce qu’il vous faut pour déguster un goûter paléo irrésistible. On lave et on équeute nos fruits, on les place dans un plat allant au four et on garnit de miel et de cannelle avant d’enfourner. La recette est simplissime, pourquoi se priver ? La recette ici.

5. Les roulés au concombre et à la crème fraîche.
@Cuisine AZ
Ce sera votre nouveau péché mignon. Ces délicieux roulés de concombre au cream cheese seront la caution gourmandise de vos apéritifs dînatoires. Des concombres coupés à la mandoline, du cream cheese, de la crème fraîche, quelques feuilles de menthe et le tour est joué ! La recette ici.

6. Les muffins à l’orange et à la canneberge.
@Tideandthyme
Profitez d’un dessert d’exception en succombant à ce duo à l’orange et à la canneberge. Facile à réaliser, il sera votre allié principal pendant l’heure du goûter. Son goût gourmand et fruité est sensationnel ! La recette ici.

7. Les chips aux courgettes.
@Tablefortwoblog
Vous ne pouvez pas vous passer de votre traditionnel paquet de chips devant la télé et vous souhaitez pourtant changer cette habitude en adoptant un mode de vie plus sain ? N’attendez plus et réalisez ces savoureuses chips aux courgettes, une solution plus raisonnable qui vous garantira des moments de pure gourmandise. Vous pouvez tester notre recette vidéo ici.

8. Les mini-pizze sucrées aux fruits.
@Sweet and Savory by Shinee
Pourquoi s’embêter avec des recettes compliquées lorsque l’on peut faire des recettes simples à partir d’une pâte à pizza ? On fait quelques mini-cercles de pâte, et on les recouvre de figues, de cerises, de nectarines ou de fraises pour un résultat très alléchant. La recette ici.

9. Les croquettes de quinoa au chèvre frais.
@Ondinecheznanou
Encore une alternative très saine qui fera plaisir aux foodistas en herbe. Cette recette de croquettes à base de quinoa et de chèvre frais se cuisine facilement. Son goût parfumé et gourmand vous rendra rapidement accro : accompagnées d’une bonne salade ou d’un accompagnement à la viande, elles constitueront un repas complet et sans excès. La recette ici.

10. Les cookies aux bananes et aux flocons d’avoine.
@Comermejor
Vous aimez les cookies ? Vous allez adorer cette recette de ces biscuits mythiques aux bananes et aux flocons d’avoine. Parfaites, lorsque l’on se lance dans la réalisation de bon petits plats healthy, elles feront vite partie de vos indispensables ! La recette ici.

11. Les tartines aux tomates, aux courgettes et à la feta.
@Food for Love
Sur des tranches de pain de campagne, concoctez-vous des tartines qui déchirent aux tomates, aux courgettes, à la feta et aux herbes aromatiques pour un repas complet avec peu de calories. Avec ça, vous tiendrez tout l’après-midi ! La recette ici.

12. Les pancakes allégés.
@Ligne en Ligne
Cuisinez-vous un bon petit-déjeuner à l’américaine mais en version allégée pour régaler vos papilles ! Aux flocons d’avoine et au fromage blanc 0%, inutile de vous dire que vous pouvez en déguster autant que vous le voulez, avec des fruits ou avec du sirop d’agave, par exemple. On adore ! La recette ici.


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