Halloween : 3 recettes affreusement gourmandes avec de la mimolette !

Et si on vous faisait frémir de plaisir avec la Mimolette pour Halloween ? Voici 3 recettes monstrueusement délicieuses pour effrayer (euh, régaler) petits et grands !

À l'approche d'Halloween, on vous propose de (re)découvrir le plus halloweenesque des fromages : la mimolette ! Grâce à son orange éclatant, il est idéal pour célébrer cette fête automnale aussi terrifiante que gourmande. La Mimolette Isigny Sainte-Mère, véritable produit du terroir normand, se décline donc dans trois recettes savoureuses dont la pizza fantôme, les onigiris monstrueux et les spaghettis des ténèbres. En garniture et en décoration, la Mimolette Isigny Sainte-Mère va vous faire frémir de plaisir, attention les yeux et les papilles !

Recette pizza fantôme express à la mimolette

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 1 pâte à pizza prête à dérouler
- 120 g de Crème d'Isigny A.O.P.
- 30 g de mozzarella râpée
- Sel, poivre
- 1 pincée d'ail en poudre
- 6 à 8 tranches fines de Mimolette Isigny Sainte-Mère
- Quelques olives noires dénoyautées
- Quelques feuilles de basilic

Préparation :

1. Préchauffer le four à 220°C chaleur tournante.

2. Dérouler la pâte à pizza sur sa feuille de cuisson et la déposer sur une plaque. Étaler la crème sur toute la surface en laissant 1 à 2 cm de bord.

3. Saler, poivrer et ajouter une pincée d'ail en poudre. Ajouter la mozzarella râpée.

4. Découper les tranches de mimolette en forme de fantômes puis les déposer sur la pizza de manière esthétique. Créer les yeux et les bouches avec de petits morceaux d'olives noires. 

5. Répartir quelques rondelles d'olives pour le contraste puis enfourner pendant 12 à 15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

6. À la sortie du four, ajouter des feuilles de basilic frais.

pizza d'Halloween à la mimolette

Recette onigiris d'Halloween au thon-mayo et mimolette

Pour 6 onigiris

Ingrédients :

- 250 g de riz à sushi
- 1 C A S de vinaigre de riz
- 1 C A C de sucre
- 1 pincée de sel

Pour la garniture :
- 1 petite boîte de thon nature égoutté (environ 100 g)
- 2 C A S de mayonnaise
- Poivre

Pour la décoration :
- 3 à 4 tranches de Mimolette Isigny Sainte-Mère
- 1 feuille de nori
- 2 radis rouges frais

Préparation :

1. Rincer le riz plusieurs fois à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Le faire cuire dans 1,2 fois son volume d'eau à couvert : 10 minutes à feu moyen + 10 minutes de repos hors du feu.

2. Mélanger le riz encore tiède avec le vinaigre, le sucre et le sel. Laisser complètement refroidir.

3. Écraser le thon avec la mayonnaise et poivrer légèrement.

4. Prendre une portion de riz (50 g) et déposer au centre une cuillère de farce thon-mayo. Refermer et façonner en boule à l'aide de film plastique. Répéter pour former 6 onigiris.

5. Découper des formes de citrouilles ou des ronds dans les tranches de mimolette. Avec un petit couteau, créer des yeux, nez et bouches façon Jack O'Lantern.

6. Découper des visages, cicatrices ou yeux dans la feuille d'algue.

7. Couper des rondelles fines de radis et les déposer en forme de fleurs sur la boule de riz. Ajouter un mini-cercle de mimolette au centre pour le cœur de la fleur.

8. Présenter les onigiris sur une assiette sombre.

onigiris d'Halloween à la mimolette

Recette spaghettis à l'encre de seiche, champignons fantômes et mimolette

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 180 g de spaghettis à l'encre de seiche
- 150 g de champignons de Paris frais
- 1 gousse d'ail
- 2 C A S d'huile d'olive
- Sel, poivre
- Flocons de piment rouge
- 3 à 4 tranches de Mimolette Isigny Sainte-Mère
- Quelques grains de poivre noir, graines de sésame ou petits morceaux de nori pour les yeux des fantômes

Préparation :

1. Nettoyer délicatement les champignons avec un torchon. Les garder entiers s'ils sont petits ou les couper en deux s'ils sont gros.

2. À l'aide d'un petit couteau, percer deux petits trous sur le chapeau de chaque champignon pour former des yeux.

3. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et ajouter l'ail émincé et les champignons.

4. Faire revenir à feu moyen-vif pendant 6 à 8 minutes pour qu'ils soient bien dorés. Saler, poivrer et réserver.

5. Faire cuire les spaghettis à l'encre de seiche selon les instructions du paquet. Égoutter et arroser d'un filet d'huile d'olive pour qu'ils ne collent pas.

6. Découper des fantômes dans les tranches de mimolette à l'aide d'un emporte-pièce. Utiliser des grains de poivre, des graines de sésame ou des morceaux de nori pour former les yeux.

7. Former un nid de spaghettis noirs dans chaque assiette. Disposer les champignons et les fantômes mimolette tout autour et par-dessus de manière harmonieuse.

8. Terminer par quelques flocons de piment rouge.

spaghettis noirs d'Halloween à la mimolette

Crédits photos et recettes : Mimolette Isigny Sainte-Mère


Halloween

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !