Burger aux champignons de Paris et confiture d'oignons !

Bouton whatsapp

Découvrez notre burger très gourmand garni de champignons de Paris et de confiture d’oignon, une version végétarienne qui n’a rien à envier au Big Mac !

Dans cette recette, le steak est remplacé par des champignons qui en plus d’être très sains, sont très savoureux. La confiture d’oignon apporte de la douceur au burger qui est relevé par un peu d’aïoli, vous pouvez ajouter du piment et du fromage en plus si vous aimez ça pour un combo très alléchant !

Crédits : Martha Graham

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous

Burger champignons et confiture d’oignons

Ingrédients

Confiture d’oignons

- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 oignons coupés en fines tranches
- 4 brins de thym légèrement écrasés
- 100 g de vergeoise
- 100 ml de vinaigre de vin rouge
- 4 cuillères à soupe de gelée de groseilles
- Sel et poivre

Burgers

- 8 gros champignons de Paris parés (portobello)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 4 petites ciabattas
- 50 g de jeunes pousses d’épinard
- Sel et poivre noir
- Aïoli pour servir (facultatif)
- Fromage de votre choix (facultatif)

Préparation

Confiture d’oignon

1. Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir doucement les oignons, le thym, le sel et le poivre pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les oignons soient très tendres et dorés.

2. Retirez le thym et jetez-le puis incorporez la vergeoise, le vinaigre et la gelée de groseilles. Laissez mijoter 6 à 8 minutes jusqu’à ce que la sauce s’épaississe et prenne une consistance de confiture puis laissez refroidir complètement.

Burgers

3. Faites mariner les champignons dans la sauce soja pendant 30 minutes. Badigeonnez les champignons d’huile d’olive, salez, poivrez et faites cuire 2 à 3 minutes de chaque côté au barbecue à température élevé ou dans une poêle chaude. Faites griller les ciabattas environ 1 minute de chaque côté.

4. Garnissez chaque pain de 2 champignons, de quelques feuilles d’épinard, d’un peu de confiture d’oignon, d’aïoli et de fromage. Servez immédiatement.


Au sujet de l'auteur : Emma B.

Journaliste cuisine & art de vivre