Burger King réclame son étoile au Guide Michelin

888partages

Pour ou contre l'obtention d'une étoile au Guide Michelin ? C'est le nouveau débat qui agite la toile. Une pétition à l'initiative de Burger King circule pour faire céder le célèbre guide de la restauration.

Crédit : Burger King

Publicité

Est-ce vraiment possible ? Burger King Belgique attire l'attention avec une demande pour le moins étonnante : la chaîne de fast food réclame son étoile au Guide Michelin. Après tout, cet annuaire consacré à la gastronomie regroupe des adresses très diversifiées à travers le monde. On peut citer en 2016 Hill Street Tai Hwa Pork Noodle et Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & Noodles à Singapour, des stands de cuisine sans prétention à première vue qui ont reçu une étoile. Jai Fay, un restaurant de rue à Bangkok, avait été récompensé l'année suivante.

Burger King se juge tout à fait légitime en tant que restaurateur et sait reconnaître ce qui caractérise son service. Dans une lettre ouverte, la firme spécialisée dans les burgers ne lâche pas l'affaire et présente ces arguments : «Vous en avez beaucoup dans votre livre rouge qui proposent des mets d’exception prêts en 5 minutes et tout ça garanti sans réservation 3 mois à l’avance ? ». 

Burger King poursuit avec ces lignes : «Oui, on l’admet, étoilé ne rime pas avec Burger King. C’est vrai, chez nous vous ne trouverez pas de service à couverts en argent massif, de nappe en satin de coton, ni de service de voiturier à l’entrée. En revanche, vous trouverez des serviettes en papier absorbant puisque vous mangerez avec vos doigts, un service de drive pour emporter vos plats préférés où vous le souhaitez – sur une nappe en satin de coton avec des couverts en argent massif si ça vous chante – et oui, oui, vous serez servis sur un plateau.»

Que cette réclamation soit prise au sérieux ou non, Burger King a encore réussi à se faire remarquer et nous épate avec cette opération marketing. En effet, alors que le débat est lancé, la chaîne de fast-food sort un nouveau burger en Belgique : le Master Burger. Il y a aussi une pétition en ligne pour soutenir la chaîne de restauration dans son obtention de l'étoile Michelin et qui a récolté près de 370 signatures. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est peine perdue.

Plus d'articles