De 45 restaurants à 600 en seulement 10 ans, Burger King n'a pas fini de nous faire dire "Mmmmmh... Burger King" !
Et c'est en Normandie près de Rouen, plus précisément au Grand-Quevilly, que le 600e restaurant Burger King vient d'ouvrir ses portes ! Cette nouvelle inauguration marque une fois de plus la fulgurante ascension de la marque de restauration rapide depuis son rachat par le groupe Bertrand en 2015. Il y a 10 ans, on comptait 45 restaurants Burger King en France. Aujourd'hui, il y en a 600.
Quand on a relancé Burger King il y a dix ans, se dire qu'on aurait 600 restaurants était du domaine du rêve, avoue Olivier Bertrand.
Et ce rêve devenu réalité c'est parce que "chez BK, on 600 bien" ! Tellement bien que l'ouverture du 601e restaurant est prévue pour dans quelques semaines à peine (fin novembre à Fontenay-le-Comte en Vendée). Un incroyable come-back pour cette marque qui avait dû se "retirer" du marché fin des années 90, alors incapable de rivaliser avec son concurrent principal McDonald's.
Burger King : roi du burger et roi de l'économie locale
En passant de 45 à 600 restaurants en 10 ans, Burger King est devenu la 2e marque de restauration rapide en France après McDonald's ! Et grâce à toutes ces ouvertures sur tout le territoire, le groupe a bien sûr développé l'économie locale. "Sur les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 800 millions repartent en local", explique Alexandre Simon, directeur général France de la marque.
Franchisée depuis 2015 et à la tête de 9 restaurants désormais en Normandie (dont le 600e), Karine Berg estime que c'est cet "ancrage local (qui) est notre force". En 10 ans, elle a donc ouvert 9 points de vente et recruté près de 450 collaborateurs ! En parlant de recrutement, l'enseigne BK a créé plus de 30 000 emplois sur tout le réseau (soit environ 3 000 postes chaque année*). Sans oublier une parité des employés ultra-respectée : 50% femmes et 50% d'hommes.
Burger King a la frite (et elle est française) !
Avec 100% des pains fabriqués en France avec une farine de blé 100% française (dont ceux de la nouvelle gamme baby burgers qui sont produits en Vendée), 100% des viandes des Masters et petits hamburgers françaises, 100% du lait des boissons chaudes et 100% des nectars de pommes fournis par la marque "C'est qui le patron ?!" qui soutient les éleveurs et producteurs français, Burger King soutient aussi le monde agricole français !
L'enseigne de restauration rapide met un point d'honneur à faire travailler le monde agricole français en achetant à plus de 74% (sur les filières clés pains, frites, poulet et bœuf) des matières premières origine France.
Et avec son offre veggie la plus large du marché depuis 2022, Burger King ravit vraiment tout le monde. C'est sans doute pour ça qu'on "600 bien".
*chiffres 2024 (source : Burger King)