Pour la première fois, un restaurant vegan a obtenu sa 1e étoile au Guide Michelin

2 443partages

ONA, ce restaurant a remporté haut la main le fameux macaron et fait déjà les gros titres de la presse du monde entier.

Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP

À voir aussi

La cheffe Claire Vallée peut se réjouir pour sa belle récompense. Le célèbre Guide Michelin lui a décerné une étoile pour sa table vegan ONA à Arès, en Gironde. L’acronyme signifie : Origine Non Animale. Ce restaurant a pu voir le jour grâce à une campagne de financement participatif, sans passer par des prêts bancaires. Le Guide Michelin valorise depuis l’année dernière l’engagement éco-responsable d’une étoile verte, également obtenue par Claire Vallée pour son initiative.

Les médias internationaux ont les yeux braqués sur ONA pour cet exploit. Claire Vallée est la première cheffe vegan au monde à gagner une étoile dans le Guide Michelin. Toute la carte de l’établissement compte sept plats et est uniquement composée d’aliments végétaux avec des produits locaux, de saison et issus de l’agriculture biologique. La qualité des assiettes surprend pour son niveau gastronomique à en croire les goûteurs. 

Crédit : Instagram @ona33740

Claire Vallée peut accueillir 30 couverts grâce grâce aux «fourmis», 80 bénévoles qui l'ont aidé pour les travaux pendant deux mois en 2016. Ce titre confirme qu’un plat d’exception peut être réalisé avec des légumes et témoigne d'une popularité croissante dans le milieu culinaire.

La cheffe déclare sur Instagram : «cette étoile c’est la mienne, c’est la vôtre, c’est celle de l’impossible, c’est celle qui fait entrer définitivement la Gastronomie Végétale dans le cercle fermé de la Gastronomie Française et Mondiale.». La clientèle de ONA ne serait pas majoritairement vegan, car l’établissement attire les palais curieux et nul doute que cette distinction devrait amasser une nouvelle foule dès la réouverture des restaurants.