La cheffe Hélène Darroze décroche sa 3ème étoile au Guide Michelin britannique

1 672partages

C’est la première fois dans l’histoire du célèbre guide que deux femmes décrochent trois étoiles simultanément. C’est peut-être le signe d’une nouvelle ère dans le milieu de la gastronomie française.

Publicité

Le Guide Michelin a récompensé en France les chefs pour la qualité de leur établissement. La cheffe Hélène Darroze comptait parmi les chefs distingués et a ainsi obtenu sa 2ème étoile pour son restaurant gastronomique Marsan à Paris. C’était déjà une belle consécration, mais elle ne s’attendait pas à se voir décerner une troisième étoile.

Ce fut pourtant le cas. Le Guide Michelin a révélé les nouveaux cuistos étoilés pour l’édition de la Grande-Bretagne 2021. Deux femmes se sont vues recevoir trois étoiles : Hélène Darroze, cheffe française, pour son établissement au Connaught Hotel dans la capitale britannique et Clare Smyth, cheffe anglaise, pour son restaurant Core, installé à Notting Hill dans la ville de Londres.

La pandémie mondiale a été très difficile pour les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Le Guide Michelin a cependant mis du baume au coeur avec de belles surprises. Au journal Le Monde, Hélène Darroze a partagé son émoi : “J’en tremble encore... c’est incroyable (...) On a senti qu’il y avait eu beaucoup d’inspections, notamment dans les deux dernières semaines d’ouverture. Mais pour moi, c’était inatteignable, j’ai toujours pensé que je n’avais pas assez de rigueur. Je ne sais pas comment je vais parvenir à y croire.” Hélène Darroze reviendra le 10 février sur M6 pour la nouvelle saison de Top Chef.

The Connaught, restaurant étoilé de Hélène Darroze 

Sur les 130 chefs à avoir été gratifiés de trois étoiles, on ne compte que cinq femmes : Anne-Sophie Pic, Elena Arzak, Annie Féolde, Nadia Santini et Dominique Crenn. Interrogé par Le Monde, Gwendal Poullennec, directeur international du guide, explique : «Les femmes ne sont pas une catégorie à part dans le Michelin, il n’est pas question de quota. On récompense le talent».

Concernant Clare Smyth, la cheffe britannique est très populaire auprès des Anglais. Elle a fait ses armes au French Laundry en Californie, puis chez Per Se à New York, et au Louis XV d’Alain Ducasse à Monaco. Elle a ensuite poursuivi comme chef exécutif du restaurant trois étoiles de Gordon Ramsay à Londres. Clare Smyth s’est réjouie pour sa distinction : «Je suis fière d’obtenir ces trois étoiles en tant que femme, et en tant que Britannique. 50% de mon équipe est féminine. J’ai envie d’inspirer ces femmes».

Plus d'articles