Le meilleur cake marbré au citron et pavot ? Voici la recette hyper simple et tous nos conseils pour un résultat très moelleux !

Ce cake marbré citron pavot va devenir votre goûter préféré ! Ultra-moelleux et simple à réaliser, c'est un gâteau qui est aussi beau que bon, toute la famille va apprécier ses saveurs gourmandes. D'un côté la pâte parfumée au citron qui apporte la touche acidulée qu'on adore et de l'autre, une pâte aromatisée à la vanille avec des graines de pavot pour la touche waouh. On vous donne toutes nos astuces pour le réussir à tous les coups !

Le cake citron pavot : un gâteau marbré qui fait sensation

Pour réaliser un cake marbré à la maison, il n'y a rien de plus simple. On va tout simplement préparer une pâte à cake que l'on va diviser en deux parts égales. On parfume chacune d'entre elles avec des arômes différents et on les dépose dans un moule en alternance. On termine par réaliser des zigzags pour créer ce bel effet et on enfourne. Ici, on a choisi deux parfums qui se marient à merveille : le citron et le pavot. Vous n'allez plus pouvoir vous passer de notre recette inratable !

Pour obtenir un beau cake moelleux et gourmand, il faut tout de même respecter certaines règles. Tout d'abord, attention à ne pas trop travailler votre pâte pour conserver tout le moelleux du cake, apporté par la crème liquide notamment. Ensuite, il ne faut vraiment pas oublier la ligne de beurre avant d'enfourner, c'est elle qui permet une belle pousse et un effet bien gonflé et "craquelé" sur le dessus du cake. Pas besoin de mettre une tonne de beurre, juste une petite ligne suffit. Pensez à bien alterner les pâtes parfumées pour qu'à la découpe vous puissiez avoir ces couches marbrées qui vous feront chavirer à l'heure du goûter.

Les ingrédients pour 6 personnes

- 150 g de beurre doux mou
- 120 g de sucre en poudre
- 40 g de sucre blond ou vergeoise
- 3 œufs
- 180 g de farine
- 40 g de poudre d'amandes
- 8 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 80 ml de lait
- 40 ml d'huile neutre
- 80 ml de crème liquide
- 2 citrons jaunes non traités
- 30 ml de jus de citron
- 1 C A C d'extrait de citron (optionnel)
- 25 g de graines de pavot
- 1 C A C d'extrait de vanille

La recette détaillée étape par étape pour un cake ultra-moelleux

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à cake et le chemiser de papier cuisson (ou utiliser un moule en silicone).

2. Dans un grand bol, battre le beurre ramolli (et pas fondu) avec les sucres jusqu'à l'obtention d'une texture bien crémeuse et homogène.

3. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.

4. Dans un autre récipient, mélanger la farine avec la poudre d'amandes, la levure chimique et la pincée de sel.

5. Dans un petit bol, mélanger le lait, l'huile et la crème liquide.

6. Incorporer alternativement la moitié des ingrédients liquides et la moitié des ingrédients secs dans la première préparation, puis l'autre partie des ingrédients liquides et l'autre partie des ingrédients secs. Bien mélanger mais sans trop insister pour conserver tout le moelleux du cake.

7. Diviser la pâte en deux parts égales : parfumer la première moitié avec les zestes des citrons, le jus et l'extrait ; ajouter les graines de pavot et l'extrait de vanille dans l'autre partie.

8. Verser dans le moule en cake en suivant cet ordre : un tiers de pâte citron, un tiers de pâte pavot, un tiers de pâte citron, le reste de la pâte pavot et enfin, le dernier tiers de pâte citron. À l'aide d'un couteau, réaliser l'effet zigzag du cake marbré sans trop mélanger.

9. Sur le dessus du cake, déposer une fine ligne de beurre sur toute la longueur de manière à l'aide à bien pousser pendant la cuisson. Enfourner 50 à 55 minutes.

10. Pour vérifier la cuisson : planter un pic en bois au centre du cake, il doit ressortir sec ou avec quelques miettes humides.

11. Laisser tiédir une dizaine de minutes dans le moule puis démouler délicatement sur une grille et laisser refroidir entièrement.

Le marbré, un gâteau personnalisable à l'infini

Traditionnellement, on connaît plutôt le cake marbré au chocolat et à la vanille. Mais dans l'idée, on peut décider de saveurs totalement différentes et gourmandes ! Pistache et chocolat, citron et pavot comme dans cette recette, ou encore chocolat et noix de coco. L'idée, c'est de prendre deux parfums complémentaires et à la couleur différente pour obtenir une belle découpe.

Le marbré n'est pas non plus limité au cake. On peut marbrer des madeleines, des croissants, des brownies, des muffins... Autant de plaisirs à (re)découvrir en famille ou entre amis pour le goûter.

Recette imaginée par Guillaume Marinette.