Cette recette de marbré au chocolat est vraiment la meilleure de votre vie ! Ultra-moelleux, facile et rapide à préparer, c'est un gâteau qui ne laissera pas vos papilles de marbre...
Parmi les grands classiques du goûter, on a nommé le marbré au chocolat ! Ce cake moitié vanille et moitié chocolat est un jeu d'enfant à préparer. Et avec notre recette maxi-moelleuse, impossible de vous rater ! Le secret pour un gâteau qui pousse bien à la cuisson ? Une belle ligne de beurre sur la pâte avant d'enfourner, vous verrez, ça change tout... On vous garantit que vous ne pourrez pas vous empêcher de reprendre une tranche de ce cake marbré au chocolat tellement il est gourmand ! Et maintenant que vous maîtrisez les bases du marbré, amusez-vous à le parfumer comme bon vous semble : chocolat et noix de coco, chocolat et pistache, chocolat et fruits... Vite en cuisine pour régaler petits et grands avec le meilleur cake marbré au chocolat du monde !
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :
RECETTE CAKE MARBRÉ AU CHOCOLAT 🍫
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 150 g de beurre doux mou
- 100 g de sucre en poudre
- 30 g de cassonade
- 3 gros œufs
- 10 cl de lait entier
- 1 C A S d'huile neutre (colza ou tournesol)
- 120 g de poudre d'amande
- 150 g de farine
- 1 C A C de levure chimique
- 1/4 C A C de sel
- 20 g de cacao amer en poudre
- 1 C A C d'extrait de vanille
- 50 g de crème liquide entière
Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et chemiser un moule à cake ou recouvrir de papier cuisson.
2. Battre 120 g de beurre doux ramolli (pas fondu) avec le sucre blanc et la cassonade jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
3. À part, mélanger la farine avec la poudre d'amande, la levure et le sel. Dans un autre bol, mélanger le lait, l'huile neutre, l'extrait de vanille et la crème liquide.
4. Incorporer dans le premier mélange (beurre/sucre/œufs) en alternant la moitié des poudres et la moitié des ingrédients liquides. Ne pas trop travailler la pâte pour conserver un maximum de moelleux.
5. Diviser la pâte en deux parts égales : garder la première partie nature et ajouter le cacao amer dans l'autre moitié.
6. Dans le moule préparé, verser un tiers de pâte nature puis un tiers de pâte cacao. Répéter encore deux couches comme ça puis, à l'aide d'un couteau, former des zigzags afin de créer le marbré du cake.
7. Déposer les 30 g de beurre restant sur le cake en ligne pour l'aider à bien pousser. Enfourner 50 à 55 minutes.
8. Pour vérifier la cuisson, planter un pic en bois au centre : il doit ressortir sec ou avec quelques minutes. Laisser tiédir au moins 10 minutes dans le moule avant de démouler sur une grille pour qu'il refroidisse complètement.
Recette imaginée par Guillaume Marinette.