Ce panettone est le plus cher du monde et coûte... 700 000 euros !

Oui, vous avez bien lu. Un chef pâtissier italien vient de créer le panettone le plus cher du monde et il s'est venu pour la (coquette) somme de 700 000 euros, rien que ça. Dans cette recette onéreuse, on retrouve du safran, des épices, du chocolat d'Équateur, des feuilles d'or ou encore des bracelets en diamant. Hein ??

Après un burger hors de prix aux Pays Bas, direction la pâtisserie Pasticceria del Borgo à Turin pour ce nouveau record du monde. Le chef pâtissier Dario Hartvig a réalisé un dessert traditionnel italien au prix d'or (et ce n'est pas rien de le dire) ! Mais ce n'est pas la première fois que Dario Hartvig prépare de tels gâteaux de luxe puisqu'il y a une dizaine d'années, il avait créé un tiramisu pour un client russe vendu 80 000 euros. Cet exploit lui a permis de s'attirer une clientèle prête à payer le prix -très- fort pour ses desserts.

Cette fois-ci, c'est un magnat du textile venu d'Inde qui lui a fait une commande particulière : réaliser le panettone le plus cher du monde. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari a été relevé haut la main ! Dans sa recette onéreuse, le chef pâtissier a utilisé du safran, des épices ou encore du chocolat d'Équateur. Quant à la décoration, c'est sûrement ce qui a fait grimper la note : feuilles d'or et bracelets en diamant. On comprend "mieux" une telle facture… Le panettone a été vendu 700 000 euros, un record !

Le panettone le plus cher du monde coûte 700 000 euros et a été réalisé par un chef pâtissier italien. Crédit : Dario Hartvig

Le panettone le plus cher du monde a été vendu 700 000 euros

Vous vous rappelez le prix du dessert le plus cher du monde ? En mai dernier, une glace à la truffe blanche d'Alba et aux feuilles d'or comestibles s'inscrivait dans le Guinness World Records pour son prix (disons-le) exorbitant de 6 000 €. Mais on peut dire que ce record a été battu avec le panettone à 700 000 euros, non ? La création du chef pâtissier Dario Hartvig pèse tout de même pas moins de 50 kilos ! Donc si on rapporte au prix au kilo, ça fait quand même 14 000 €/kg (ce qui reste complètement démesuré, on vous l'accorde).

Le chef italien s'est fait une réputation auprès des milliardaires du monde entier qui peuvent commander des desserts luxueux, tels qu'un panettone à 700 000 euros ou bien un tiramisu à 80 000 euros. En attendant d'avoir les moyens de se payer un gâteau à ce prix-là, on va plutôt enfiler nos tabliers et passer derrière les fourneaux pour faire notre propre panettone. Ou bien, on ira le chercher chez Christophe Louie, un chef pâtissier parisien maîtrisant le panettone à la perfection.

Dario Hartvig vient de créer un panettone vendu à... 700 000 euros. Un record ! Crédit : Dario Hartvig


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !