Ce plat familial au saumon et aux poireaux est tellement généreux que même vos voisins voudront s'inviter à table !

Fondant, gratiné, gourmand... Ce plat convivial de lasagnes au saumon et aux poireaux va devenir votre nouvelle version préférée pour cet hiver. Très simple à préparer, il réchauffe les papilles et séduit toute la famille. Tout le monde vous demandera votre secret pour refaire ces lasagnes à la maison sans stress !

La meilleure recette de lasagnes à partager cet hiver

Pour un repas familial ou entre amis, rien de mieux qu'un bon gratin. Il n'y a presque rien à faire et juste l'odeur qui embaume la cuisine vous donnera envie de passer à table ! Parmi nos gratins préférés, les lasagnes sont idéales puisqu'on peut les réinventer à notre sauce. Aujourd'hui, on mise sur le goût délicat du saumon et la douceur du poireau. Avec une béchamel maison ultra-crémeuse et onctueuse et une couche de fromage gratiné, même les enfants vont adorer les légumes de cette façon !

Parfaite pour la saison, vous pourrez la décliner de manière estivale avec des courgettes à la place des poireaux. Là encore, impossible d'y résister !

Lasagnes saumon-poireaux : les ingrédients

- 12 feuilles de lasagnes
- 4 pavés de saumon
- 1 kg de blancs de poireaux
- 1 L de lait
- 120 g de beurre + 1 noisette pour les poireaux
- 120 g de farine
- 150 g de mozzarella râpée
- Muscade râpée
- Poivre

Vous pourrez prendre des pavés de saumon surgelés pour réaliser cette recette. Et ne jetez pas la partie verte des poireaux ! Elle conviendra parfaitement pour une soupe de légumes d'hiver.

Les étapes pas à pas pour cuisiner des lasagnes généreuses au saumon

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Trancher les blancs de poireaux en rondelles et bien les laver à l'eau claire. Les faire revenir dans une grande poêle avec une noisette de beurre. Poivrer et laisser revenir quelques minutes à feu vif pour qu'ils rendent un maximum d'eau.

3. Couvrir la poêle, baisser le feu et laisser cuire une petite dizaine de minutes. Réserver.

4. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine en une seule fois pour former un roux. Verser le lait progressivement sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la béchamel épaississe.

5. Retirer du feu puis assaisonner de muscade et de poivre. Réserver.

6. Éponger les pavés de saumon et retirer la peau si elle y est encore. Les tailler en gros cubes.

7. Dans un grand plat à gratin, verser une couche de béchamel, des feuilles de lasagnes puis une couche de fondu de poireaux. Ajouter des cubes de saumon puis de nouveau de la béchamel. Répéter les étages : feuilles de lasagnes, poireaux, saumon et béchamel.

8. Terminer par de la béchamel et parsemer de mozzarella râpée. Poivrer généreusement et enfourner 30 à 35 minutes à 180°C.

9. Quand le gratin est bien doré et gratiné, laisser reposer 5 à 10 minutes pour servir plus facilement.

Une recette complète et originale avec du saumon et des poireaux

On vous prévient : une fois que vous aurez fait cette recette de lasagnes au saumon et aux poireaux, impossible de revenir en arrière ! Fondantes, gourmandes et faciles à préparer, elles vont devenir la recette préférée de toute la famille et de vos amis. On ne sale rien dans la recette puisque le saumon est naturellement iodé et salé. Vous pourrez ajouter un zeste de citron et un peu de ciboulette dans la béchamel pour réveiller vos papilles !

À servir encore chaud, elles s'accompagnent à merveille avec une salade verte pour un repas complet et équilibré.


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !