Pas le temps de passer des heures en cuisine mais envie de régaler toute la famille avec un plat simple et savoureux ? Le filet mignon de porc mijoté dans une sauce aux champignons et à la moutarde est la recette par excellence ! La sauce parfumée et la viande bien tendre forment un plat digne d'un restaurant en moins de 30 minutes à la maison.
Une cocotte et 30 minutes : le repas est prêt !
Vous aussi vous aimez les plats mijotés ? Très faciles et rapides à réaliser, ils réchauffent les cœurs et les papilles sans passer des heures derrière les fourneaux. La preuve avec cette nouvelle recette à tester sans plus attendre : le filet mignon de porc aux champignons et à la moutarde. Il réunit tout ce qu'on aime en automne : des champignons pour les parfums boisés, la moutarde pour le caractère et le bouillon de volaille pour arrondir la sauce (dont vous ne pourrez pas vous empêcher de saucer...). Avec cette cuisson mijotée, la viande reste ultra-tendre et juteuse, tout pour plaire à vos papilles.
En 30 minutes top chrono, les assiettes sont prêtes à régaler toute la famille ou vos invités du jour. N'hésitez pas à varier les plaisirs avec quelques herbes aromatiques de type romarin ou thym, un filet de miel pour adoucir le tout, des épinards pour la touche de verdure, des oignons pour plus de saveurs... Vous n'aurez qu'à tout faire mijoter pendant que vous profiter de vos invités et il n'y a plus qu'à servir avec des pommes de terre ou du riz.
Liste d'ingrédients pour un filet mignon pour 4 personnes
- 1 filet mignon de porc (environ 800 g)
- 500 g de champignons frais
- 400 ml de crème liquide entière
- 250 ml de vin blanc
- 2 C A S de moutarde à l'ancienne
- 1 C A S de moutarde de Dijon
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 noix de beurre
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel, poivre
Comment cuisiner un filet mignon à la moutarde et aux champignons pour qu'il reste tendre ?
1. Découper le filet mignon en tronçons d'environ 4 à 5 cm et retirer les nerfs ou le gras visibles.
2. Dans une cocotte, faire fondre une noix de beurre avec un peu d'huile d'olive. Faire saisir la viande pour qu'elle soit bien dorée sur chaque face. Réserver.
3. Déglacer la cocotte avec le vin blanc pour récupérer les sucs de viande. Ajouter les champignons émincés, le cube de bouillon et la moitié de la crème liquide. Laisser mijoter 5 minutes.
4. Remettre la viande dans la cocotte et ajouter les deux moutardes (forte et à l'ancienne). Mélanger et laisser mijoter 25 minutes à feu doux et à couvert.
5. Verser le reste de crème liquide, mélanger et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre selon vos goûts. Laisser frémir quelques instants avant de servir bien chaud.
Viande mijotée à la moutarde : le meilleur plat à servir pour se régaler sans se ruiner ni passer des heures en cuisine
Pour accompagner votre filet mignon de porc aux champignons et à la moutarde, misez sur quelques légumes verts de saison et des féculents : purée maison, riz ou bien pâtes fraîches. Avec la sauce, c'est juste irrésistible ! Parfaite pour régaler toute la famille lors d'un dîner en semaine ou des amis pour un repas plus convivial, cette recette est encore meilleure réchauffée. Les saveurs s'intensifient pour une explosion de gourmandise !
Attention : l'essayer c'est l'adopter. Ce filet mignon tendre à la moutarde va vite devenir votre plat phare les soirs de flemme ou même pour les grandes occasions.