Pâte à pizza sans gluten : les alternatives pour une pizza gourmande !

Bouton whatsapp

Vous adorez les pizzas, mais vous êtes au régime… Pas de panique, il existe d’autres solutions pour faire face aux calories : réalisez des pizzas sans gluten ! Avec du chou-fleur, de la farine de riz, de la patate douce etc. Vous avez vraiment de quoi faire pour vous régaler en cuisine !

Nos meilleures alternatives pour des recettes de pizzas sans gluten ! Crédit : iStock

À voir aussi

Les pizzas, on adore. Fromages, chorizo, légumes, montagnarde… Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Pour autant, cette spécialité venue tout droit d'Italie peut sembler lourde à la digestion, surtout pour les personnes allergiques ou intolérantes au gluten. En effet, la pâte à pizza est faite à partir de farine, le plus souvent très riche en gluten justement pour lui garantir une bonne élasticité. Pour autant, que vous soyez allergique ou intolérant au gluten ou bien que vous essayez de faire attention à votre ligne, vous n'êtes pas obligés de renoncer à la pizza. Bien au contraire ! Il existe tout un tas d'alternative pour remplacer la farine dans votre pâte à pizza.

Comment faire une pâte à pizza sans gluten ?

On mise sur les farines sans gluten pour préparer une pâte à pizza sans gluten. Crédit : iSotck

Le gluten, on le retrouve dans de nombreuses céréales (blé, froment, seigle, orge, épeautre…). Alors quand on a besoin de farine pour faire sa pâte à pizza maison, on se dirige vers d'autres produits naturellement sans gluten ou alors des aliments étiquetés "sans gluten". Concernant les farines, on adopte la farine de riz, de sarrasin, de quinoa ou encore de pois chiche entre autres. La fécule de maïs peut aussi être une bonne alternative.

Il est important également de choisir une levure sans gluten pour faire lever la pâte. Sinon à la cuisson, elle restera toute "raplapla", et ce n'est franchement pas ce que l'on désire. Tous ces ingrédients se trouvent facilement dans les magasins bio ou dans les supermarchés classiques (rayon bio la plupart du temps). Équipez vos placards de cuisine avec la farine sans gluten de votre choix et à vous les pizzas gourmandes !

Les alternatives pour une pizza sans gluten

Courgettes, poivrons, champignons… Transformez vos légumes en pâte à pizza naturellement sans gluten ! Crédit : iStock

Si on peut remplacer la farine par une autre sans gluten dans notre pâte à pizza, on peut également préparer une pizza sans pâte. Et donc, sans gluten (C.Q.F.D.). Mais vous vous dites sûrement "une pizza sans pâte, ce n'est pas une vraie pizza". Eh bien, figurez-vous que non. Il est tout à fait possible de manger une pizza succulente, bonne pour votre ligne et sans pâte. Alors comment faire ? On utilise tout simplement d'autres ingrédients auxquels on n’aurait pas forcément pensé !

Tout d'abord, on peut très bien se servir de légumes entiers comme base pour notre future pizza. Une tranche d'aubergine, une rondelle de courgette, une tranche de patate douce… Les possibilités sont carrément infinies ! On peut aussi révolutionner les pizzas avec des versions aux poivrons ou encore aux champignons, le tout sans gluten. Trop facile n'est-ce pas ?

Vous pouvez aussi réaliser une "pâte à pizza" en râpant très finement certains légumes, c'est trop facile comme recette. Crédit : iStock

Enfin, que direz-vous de préparer une pâte à pizza sans farine mais avec… des légumes ? Quoi ? Vous n'y croyez pas ? Pourtant, on a de nombreuses recettes de pizzas sans gluten en remplaçant la farine par des légumes finement râpés. Chou-fleur, courgette, betterave, courges… Libre à vous de suivre votre instinct en cuisine et vous laisser emporter par des garnitures gourmandes à déposer sur votre base avant la cuisson. Fromages, jambon, encore des légumes, poulet… Choisissez les ingrédients qui vous font envie et vous verrez, c'est un pur moment de plaisir pour les papilles.

En plus, préparer une pizza au chou-fleur par exemple, c'est un super moyen pour faire manger des légumes aux enfants sans qu'ils ne s'en rendent compte. On dit ça comme ça…

La recette simple pour une pâte à pizza sans gluten

Notre recette facile pour une pâte à pizza sans gluten maison. Crédit : iStock

Maintenant que vous savez tout sur comment remplacer les farines riches en gluten par des alternatives plus légères, c'est à votre tour de jouer en cuisine. Si vous voulez de l'originalité, les pizzas légumes sont faites pour vous ! Par contre, si vous préférez quand même conserver la pâte de la pizza, on vous partage la recette de pâte à pizza sans gluten la plus simple de la terre. C'est parti !

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 125 g de farine de riz
- 125 g de fécule de maïs
- 1 C A C de sel
- 1 sachet de levure de boulanger sans gluten
- 15 cl d'eau tiède
- 1 C A S d'huile d'olive

Préparation :

1. Mélanger la farine de riz et la fécule de maïs avec le sel. Former un puits au centre.

2. Délayer la levure de boulanger sans gluten avec l'eau tiède et verser dans le puits. Ajouter enfin l'huile d'olive puis pétrir avec les mains jusqu'à l'obtention d'une boule homogène. Attention à ne pas trop la travailler.

3. Couvrir avec un torchon humide et laisser pousser à température ambiante pendant au moins 1 heure.

4. Sur un plan de travail fariné (sans gluten toujours), abaisser la pâte à pizza à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Garnir avec les ingrédients de votre choix puis passer en cuisson au four. Bon appétit !

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter