Fine, croustillante et pleine de goût, préparez votre propre pâte à pizza à l'italienne

Par
868
Partages
imprimer

Imprimer

Vous ne savez pas réaliser votre propre pâte à pizza ? Aucun souci, on vous explique simplement comment préparer à l’italienne la base d’un des plats préféré des Français !

De l’eau, de la farine et de la levure, c’est la base de la majorité des pains ou pizza. Des préparations souvent simples mais qui impressionnent parfois les débutants en cuisine. Pourtant, il est possible de préparer une savoureuse pâte à pizza en très peu de temps à condition de laisser la pâte lever pendant plusieurs heures. On vous explique comment préparer une vraie pâte à pizza à l’italienne.

Crédits : Africa Studio

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Pâte à pizza à l’italienne

Ingrédients :

Pour 4 pizzas

- 600 ml d’eau
- 1 kg de farine
- 25 g de levure de boulanger fraîche
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 à 4 pincées de sel
- 1 pincée de sucre

Préparation :

1. Diluez la levure dans l’eau tiède et laissez mousser pendant quelques minutes.

2. Déposez votre farine en volcan sur un plan de travail (ou dans le bol d’un robot si vous souhaitez aller plus vite).

3. Ajoutez tous les ingrédients dans l’eau puis pétrissez lentement puis de plus en plus vite pendant une quinzaine de minutes.

4. Lorsque vous aurez obtenu une pâte bien homogène et élastique, huilez un grand plat et déposez-y la pâte à pizza. Retournez-la sur elle-même pour que tous les côtés soient bien huilés et qu’elle ne sèche pas trop.

5. Couvrez et laissez la pâte monter pendant au moins 5 heures (certaines pâtes, surtout lorsqu’elles sont préparées avec un mélange de levure proche du levain peuvent avoir un temps de levée de 24 heures, ce qui donne beaucoup plus de goût à la pizza finale).

6. Dégazez la pâte et divisez-la en quatre parties. Laissez reposer pendant quelques minutes.

7. Étalez la pâte à votre convenance, tout en gardant en mémoire qu’elle doit rester fine, la croûte prendra naturellement du volume à la cuisson. En cas de doute, misez donc sur des disques d’environ 30 centimètres.

8. Garnissez votre pizza avec ce que vous souhaitez, sauce tomate ou crème, légumes frais ou viande, et humidifiez légèrement le bord de la pâte, avec de l’huile d’olive ou de la sauce afin de la caraméliser un peu à la cuisson.

9. Enfournez ensuite chaque pizza une quinzaine de minutes à la température maximale de votre four. Cette durée peut s’allonger jusqu’à ce que le dessous de votre pizza vous semble bien croustillant. Servez !

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Fondue au Reblochon dans une miche de pain en vidéo
Commentaires