Chandeleur : Peut-on ajouter de la bière dans la pâte à crêpes ?

1 319partages

Certains crieront au sacrilège, tandis que d'autres trouveront l'idée amusante et défendront l'astuce de grand-mère. Le débat est lancé !

Crédit : Helena Zolotuhina

À voir aussi

A chacun sa recette de crêpes ! Alors que la Chandeleur approche, on fait le plein de propositions gourmandes et originales. Tout le monde y va de son ingrédient secret : du rhum, de la fleur d’oranger ou encore de la bière ! Une idée reçue court souvent dans les cuisines : ajouter une petite mousse dans une pâte à crêpes pour la faire monter. En réalité, cette préparation n’a pas besoin de s'élever et se suffit à elle-même. Toutefois, la bière n’est pas dénuée de qualité pour ce met sucré.

La bière fait son effet dans la pâte à crêpes !

En effet, le gaz carbonique présent dans le breuvage apporte une matière plus légère et moelleuse aux crêpes et agit directement comme une levure. Si vous aimez les trous à la manière des pancakes dans vos recettes, une bière blanche peut être une solution satisfaisante. Pour la pratique, il suffit de remplacer le quart de lait par de la bière. Il ne faut pas que la pâte soit plus liquide. Si vous souhaitez préparer des crêpes 100% bretonnes, choisissez une bouteille produite en Bretagne pour gagner en authenticité.

En revanche, si vous préférez les crêpes épaisses, il vaut mieux vous abstenir de verser de la bière dans la préparation. Quoiqu’il en soit, elle ne couvrira pas le goût original de vos galettes à condition de choisir une bière blanche. L'ajout d'une petite mousse gagne en originalité et permet d'essayer quelque chose de nouveau. Il existe une multitude de garnitures possibles pour passer un moment gourmand !

Plus d'articles