Comment rattraper un plat trop épicé ?

Curry, piment, curcuma, gingembre… Pour voir la vie en couleurs, mettez des épices dans vos plats ! Mais pour ne pas vous transformer en Dracaufeu, il faut bien doser les épices sinon la recette risque d'être gâchée. Si vous avez malencontreusement eu la main un peu lourde, il existe tout de même quelques astuces pour rattraper le plat.

Comment rattraper un plat trop épicé ? Nos meilleures astuces ! Crédit : Unsplash

À voir aussi

Dans un plat mijoté, une soupe, une salade pour l'assaisonnement, les épices sont vraiment indispensables en cuisine pour rehausser le goût de nos plats. Beaucoup de spécialités du monde sont d'ailleurs très relevées, comme dans ces préparations indiennes. Il en existe des dizaines et des dizaines, toutes avec leurs saveurs si particulières. Certaines sont utilisées pour la pâtisserie comme la cannelle (qui se marie très bien dans un gâteau au kaki par exemple) ou bien la vanille, d'autres viennent ajouter du piquant à nos plats comme le curry. Le curry est d'ailleurs l'épice la plus utilisée et la plus connue au monde. Alors si vous en avez trop mis dans vos samoussas au bœuf, comment faire pour rattraper le coup ? Voici quelques techniques très simples pour ne plus cracher du feu en mangeant une recette (trop) épicée.

Comment utiliser les épices dans vos plats ?

Avant de savoir comment rattraper un plat trop épicé, il faut respecter certaines petites règles. Lors de la préparation de vos soupes et plats en sauce, ajoutez vos épices pendant la cuisson. Ainsi, l'épice va révéler toutes ses saveurs et diffuser son parfum lentement. Petite astuce : quand vous faites cuire de la viande pour un plat en sauce, vous pouvez saupoudrer les épices pendant que vous faites revenir les morceaux de viande, à feu vif. L'épice va alors se torréfier et faire éclater tous ses arômes. Quant au dosage, c'est à vous de voir. Chacun a ses petites préférences alors n'hésitez pas à ajouter les épices avec parcimonie et à goûter régulièrement pour obtenir le niveau de piquant souhaité.

Concernant le poivre, il n'est pas nécessaire de le faire mijoter pour révéler son parfum. Au contraire, il vaut mieux poivrer juste avant de manger votre plat, vous serez plus à même de déguster toutes ses subtilités. Évidemment, si vous préparez une sauce au poivre, il faudra le mettre pendant la cuisson. Maintenant que vous savez tout sur la cuisson des épices, vous pouvez quand même faire des erreurs de dosage. Alors comment faire pour atténuer la sensation de piquant ? Voici quatre astuces très simples pour rattraper un plat trop épicé.

Quelles sont les méthodes simples pour rattraper un plat trop épicé ? Crédit : Unsplash

Mettre plus d'ingrédients dans le plat

Vous avez eu la main trop lourde sur le piment ou le curry ? Pas de panique ! Votre plat n'est pas encore totalement gâché. Pour atténuer l'excédent d'épices, vous n'avez qu'à ajouter d'autres ingrédients ! Des ingrédients déjà présents dans la recette de base bien sûr. Vous allez adoucir l'assaisonnement et en bonus, vous aurez plus de quantité donc de quoi inviter d'autres amis ou avoir le repas de prêt pour demain midi au travail.

Ajouter un peu de sucre

Le but ici n'est pas de sucrer une recette. Le sucre va contrebalancer le côté piquant des épices et donc rééquilibrer votre plat. Cette technique toute simple permet de réajuster votre plat et d'apporter aussi une autre saveur ! Pour ce faire, ajoutez un morceau de sucre fondu dans un peu d'eau dans un plat mijoté ou tout simplement une cuillère à soupe de cassonade. Là encore, allez-y petit à petit pour ne pas vous retrouver avec une recette trop sucrée.

Contrebalancer avec de l'acidité

Le citron, ça marche à tous les coups ! Si vous ne voulez pas ajouter de sucre à votre préparation, vous pouvez tout à fait rattraper un plat trop épicé avec un filet de citron. L'acidité de cet agrume va atténuer les épices sans pour autant enlever toutes leurs saveurs ! Une nouvelle fois, mais on ne le dira jamais assez, versez le citron petit à petit. On vous conseille de commencer par un demi-citron, que vous pourrez conserver avec nos astuces, et de goûter au fur et à mesure pour obtenir le dosage souhaité.

Mettre une pomme de terre

Vous vous demandez sûrement pourquoi on vous conseille de mettre une pomme de terre pour rattraper un plat trop épicé. La raison est toute simple : elle va absorber l'excédent d'épices et adoucir la préparation finale ! Très utile aussi pour dessaler un plat, la pomme de terre a vraiment des pouvoirs cachés. Il vous faudra la laver, la peler et la couper en deux avant de l'intégrer dans votre plat en sauce ou votre soupe puis de la retirer juste avant de servir les invités. Et voilà, le tour est joué !