Comment conserver un citron coupé plus longtemps ?

Le citron est un indispensable dans la vie de tous les jours. Qu'on l'utilise pour des recettes gourmandes, pour aromatiser une boisson ou même pour nettoyer certaines taches, le citron est un super-agrume ! Mais une fois coupé, que faire du reste ? Voici quelques astuces pour conserver un citron entamé.

Voici quelques astuces efficaces pour conserver un citron entamé. Crédit : Unsplash

À voir aussi

Après l'avoir tranché en rondelles ou pressé pour extraire son jus afin de réaliser une délicieuse tarte au citron, il vous reste souvent une partie de votre citron et vous vous posez la question s'il faut le jeter ou le garder pour plus tard. Si vous avez décidé de le conserver, vous ne savez pas toujours comment faire et il finit par moisir dans un coin de la cuisine. Alors comment faire pour qu'un citron entamé ne sèche pas et reste utilisable pour plus tard pour concocter des recettes gourmandes citronnées ? On vous partage quelques astuces toutes simples qui vous révolutionneront la vie et vous éviteront de gaspiller des citrons coupés !

Le vinaigre blanc pour conserver un citron

Le vinaigre blanc est un indispensable dans les astuces ménagères, vous le savez déjà. Mais saviez-vous qu'il permet de garder un citron en forme plus longtemps ? Il suffit de verser du vinaigre dans une petite assiette creuse (ou une soucoupe) puis de déposer l'agrume entamé, face coupée dans le liquide. Grâce à cette méthode, votre citron conservera toute sa fraîcheur pendant au moins trois jours.

L'eau, une astuce simple pour garder un citron frais

Plonger un citron entamé dans l'eau permet de le conserver plus longtemps. Crédit : Unsplash

Autre solution pour conserver son citron entamé : l'eau. Même technique pour le vinaigre blanc, vous n'avez qu'à plonger votre citron coupé dans un verre (ou bol) d'eau. Pour un résultat optimal, pensez à changer l'eau régulièrement, cela vous permettra de garder votre citron plusieurs jours sans qu'il ne sèche.

Un verre pour sauver un citron entamé

Découvrez la technique de la cloche à citron ! Pour cela, rien de plus simple. Retournez la partie du citron entamée sur une soucoupe et refermez avec un verre, tel une cloche. De cette manière, votre citron coupé se conservera plus longtemps.

Du film alimentaire pour prolonger la vie d'un citron coupé

Emballez soigneusement votre citron déjà entamé dans du film alimentaire puis mettez-le au frais. Ainsi, le citron ne séchera pas et sera frais comme au premier jour même après quatre jours ! C'est une astuce toute simple qui sauve la vie.

Le sel, conservateur naturel pour le citron

Le sel est un conservateur efficace et naturel pour prolonger la durée de vie d'un citron déjà coupé. Crédit : Unsplash

On le sait tous, depuis très longtemps, le sel est utilisé pour conserver un grand nombre d'aliments. Et le citron en fait partie. Alors pour prolonger la durée de vie de votre agrume, vous n'aurez qu'à saupoudrer toute la chair à l'air libre de sel fin. Quand vous aurez besoin de citron pour une recette ensoleillée (comme ces spaghettis au citron), coupez une fine tranche sur la partie salée et voilà, le tour est joué !

Le frigo pour conserver un citron

Pour toutes les astuces précédentes, il n'était pas obligatoire de placer votre citron déjà utilisé au réfrigérateur. Mais le frais est la meilleure méthode pour conserver un citron et garder sa fraîcheur le plus longtemps possible, même après trois semaines ! Pour une conservation optimale, immergez le citron coupé dans de l'eau que vous remplacerez tous les jours et votre agrume ne desséchera pas. Cette astuce permet de garder un citron frais pendant presque trois mois.

Vous savez désormais tout sur la conservation d'un citron entamé. Plus d'excuse maintenant pour jeter vos restes après avoir cuisiné des fondants au citron. Toutefois, il n'est pas sans rappeler de faire attention au gaspillage alimentaire ! En effet, quand il ne vous faut que quelques gouttes de citron pour parfumer vos recettes, ne le coupez pas. Piquez-le puis pressez-le légèrement afin d'en extraire le jus, ainsi il ne séchera pas. Enfin, le citron vert se conserve plus longtemps que le citron jaune donc n'hésitez pas à le choisir pour vos prochaines préparations acidulées !