Craquez pour le Bo Bun, cette salade de boeuf et de crudités asiatique incontournable !

Par
18 683
Partages
imprimer

Imprimer

Par temps d’hiver, il est bon de se mettre au vert tout en se faisant plaisir. Et si vous tentiez une recette asiatique délicieuse et nourrissante ? Prenez le temps de voyager et testez… le Bo Bun.

 

Le Bo Bun, kezako ? Il s’agit d’un plat vietnamien, très en vogue depuis plusieurs années en France. Le bo « bœuf » bun « vermicelles de riz » est composé de vermicelles de riz froids, de viande, de crudités et d’herbes diverses et variées. Ce repas très gourmand est aussi excellent pour votre santé, donc.

@DavidLebovitz

Vous ne pouvez pas passer à côté de ce plat asiatique délicieux, diététique est facile à faire. Ce plat est aussi très facilement déclinable : si vous êtes végétarien, il est possible de remplacer la viande par des légumes, des crudités ou du tofu. 

LE BO BUN VIETNAMIEN.

 

INGRÉDIENTS :

(Certains de ces ingrédients sont trouvables dans des magasins spécialisés ou simplement au rayon produits exotiques de votre magasin de grande surface).

Pour la sauce.

- 3 cuillères à soupe de jus de citron frais.

- 2 à 3 cuillères à soupe de jus de poisson (Nuoc-mâm).

- 2 cuillères à soupe et demie de cassonade.

- 125 ml d’eau.

- 1 piment rouge haché.

- 1 gousse d’ail, pelée et hachée (en option).

Pour la garniture.

- 225 g de fines nouilles de riz (facilement trouvables en grandes surfaces).

- 1 carotte pelée, coupée en allumettes.

- ½ concombre pelé, épépiné et émincé.

- 1 poignée de menthe fraîche, de coriandre ou de basilic thaï.

Pour la marinade.

- 225 à 350 g de viande cuite (ou crevettes, ou tofu, selon vos goûts).

- 2 tiges de citronnelle hachée.

- 2 gousses d’ail hachées.

- 2 cuillères à soupe de jus de poisson (Nuoc-Mâm).

- 1 cuillère à soupe de sucre.

- 1 pincée de sel et de poivre.

- 2 cuillères à soupe d’huile

- 1 oignon coupé grossièrement.

 

PRÉPARATION :

1. Vous allez commencer par réaliser la sauce de votre bo bun. Pour ce faire, ajoutez dans un petit bol le jus de citron, le jus de poisson, la cassonade, l’eau, le piment émincé et l’ail, si désiré. Mélangez bien. La sauce peut être réalisée un jour avant la recette, en prenant soin de la laisser reposer à température ambiante (sauf si vous avez ajouté de l’ail).

2. Pour la salade, portez une grande casserole remplie d’eau à ébullition. Ajoutez les nouilles de riz et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, de 3 à 4 minutes. Égouttez dans une passoire pour enlever l’excès d’eau, puis mettez-les sur un torchon propre afin qu’elles refroidissent.

3. Coupez votre viande en très fines lamelles à l’aide d’un bon couteau de cuisine. Lavez la citronnelle puis hachez-la finement côté bulbe. Mettez dans un récipient le bœuf, l’ail, la citronnelle, le jus de poisson, le sucre, le sel et le poivre. Mélangez, puis ajoutez l’huile. Laissez mariner 30 minutes.

4. Divisez les nouilles en deux ou trois bols, selon vos choix. Garnissez chaque bol de carottes, de concombres, de viande (ou de tofu) cuits. Hachez grossièrement la menthe, la coriandre, le basilic et ajoutez-les par-dessus votre préparation.

5. Dans une poêle chauffée à feu vif, ajoutez l’oignon coupé grossièrement, puis le bœuf en le faisant revenir quelques minutes. Mettez votre viande dans chaque bol que vous avez préparé. Servez chaud.

 

Régalez-vous !

Source : David Lebovitz
Commentaires