Revisitez le croque-monsieur avec une version délicieusement régressive dans une patate !

24partages

Pour changer des croques-monsieurs au pain de mie, optez pour une version plus gourmande dans une pomme de terre !

Les croques-monsieurs sont rapides à faire, à la portée des enfants et les garnitures possibles sont incroyablement nombreuses. Vous pensiez que c'était impossible de vous régaler si vous n'aviez pas de pain ? Vous allez adorer notre astuce : utilisez des pommes de terre cuites au four. Il ne vous reste plus qu'à creuser et garnir. Vous retrouvez le goût authentique du croque-monsieur grâce à la béchamel facile maison, le jambon, et le fondant gruyère. Si vous êtes fans de croque, essayez aussi nos recettes aux champignons, au poireaux, ou encore à la truite fumée.


Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

CROQUE-MONSIEUR DANS UNE POMME DE TERRE

Ingrédients
- 2 grosses pommes de terre
- 200 g de gruyère râpé
- 4 tranches de jambon
- 25 cl de lait
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de ciboulette finement haché

Préparation
1. Pré-cuire les pommes de terre au four. Compter environ 25 minutes de cuisson. Les sortir et les laisser refroidir.

2. Les couper en deux dans le sens de la longueur. À l'aide d'une cuillère, retirer délicatement l'intérieur de la chair de la pomme de terre en laissant une bordure d'un centimètre autour des côtés. Conserver cette purée pour une autre recette.

3. Pour la béchamel : dans une casserole mettre le beurre à fondre, puis ajouter la farine et mélanger. Laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes, sans coloration, jusqu'à ce que cela mousse. Toujours sur un feu moyen, verser progressivement le lait froid et mélanger régulièrement avec un fouet. Laisser cuire pendant 5 min. Assaisonner de sel, et de noix de muscade. Mélanger.

4. Préchauffer le four à 200°. Déposer un peu de béchamel dans les pommes de terre. Ajouter le jambon ciselé. Saupoudrer de gruyère râpé. Répéter l'opération pour le reste des pommes de terre. Faire gratiner au four 10 minutes jusqu'à ce que le fromage soit doré.

5. Décorer avec de la ciboulette. Déguster chaud avec une bonne salade.

Recette imaginée par notre Cheffe Émilie Charignon.

Plus d'articles