Flashez pour l'éclair au citron maison !

Par
7 870
Partages
imprimer

Imprimer

L'éclair au citron est un grand classique des pâtisseries françaises et se consomme généralement à l'heure du goûter par les écoliers qui sortent de l'école (et par leurs parents gourmands).

L'éclair, qu'il soit au café, au chocolat ou plus rarement au citron, au même titre que la tarte framboise ou que le flan, sont des pâtisseries bien connues. Ce petit choux fourré à la crème est très onctueux et se déguste en quelques bouchées. Sa version au citron comporte du citron à tous les niveaux, que ce soit dans la pâte à choux mais également sur le dessus pour un aspect visuel presque miroir et très esthétique. Apprenez comment réaliser les éclairs au citron et régaler toute la famille.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Éclair au citron

Ingrédients :

Pour 4 personnes

- 200 g de pâte à choux
- 200 g de crème au citron
- 3 g de gélatine
- 3 œufs
- 60 g de sucre semoule
- 15 g de zeste de citron
- 50 g de jus de citron
- 20 g de sucre
- 2 cl d'eau
- 5 g de colorant alimentaire jaune
- 150 g de fondant au citron
- 4 cl de lait
- 35 g de beurre
- 1 g de sel
- 50 g de farine

Préparation :

1. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, mélangez deux œufs, le sucre, 8 g de zeste de citron et 25 g de jus de citron. Faites cuire jusqu'à atteindre 85°.

2. Passez le tout à la passoire puis déposez les feuilles de gélatine. Déposez ensuite 20 g de beurre une fois la gélatine ramollie puis laissez reposer deux heures au réfrigérateur.

3. Faites ramollir le fondant au citron et ajoutez 25 g de jus de citron. Ajoutez ensuite le colorant.

4. Faites chauffer un sirop avec le sucre et les 2 cl d'eau puis incorporez-le à votre mélange.

5. Dans une casserole, mettez le lait, le sel et 15 g de beurre puis portez à ébullition. Enlevez la casserole du feu puis ajoutez la farine.

6. Mélangez votre préparation puis ajoutez un œuf battu. Insérez votre préparation dans une poche à douille. Formez vos éclairs sur du papier de cuisson puis enfournez 55 minutes.

7. Garnissez vos éclairs de crème de citron et trempez le dessus de vos éclairs avec la préparation de sirop jaune.

Bon appétit !

Commentaires