Comment réaliser une raclette parfaite ? Voici deux méthodes, avec ou sans appareil à raclette !

Par
1 424
Partages
imprimer

Imprimer

Goûtez à la magie de la raclette, ce plat convivial et merveilleusement bon, véritable rayon de soleil en plein hiver… avec ou sans machine à raclette !  

 

Mars pointe le bout de son nez, et le constat est clair, il fait toujours froid. La seule chose dont nous avons VRAIMENT envie, c’est d’un bon bain chaud, d’une cheminée, des montagnes à perte de vue, et un bon plat chaud, qui nous rappelle les vacances d’hiver, dans une station de ski, loin de tout. Ces vacances rythmées par des journées riches en sensations fortes où nous dévalons les pistes enneigés avant de déguster une tartiflette ou une raclette le soir venu, entre amis ou en famille.

@Ohmymag

Ce plat emblématique remonte au Moyen Âge. À l’époque, les bergers dégustaient du fromage fondu au feu de bois avant de le « racler » sur un morceau de pain. Aujourd’hui, nous raclons notre fromage sur nos pommes de terre, accompagnées de charcuterie ou encore de morceaux de cornichons.

Cette recette vous permettra de faire un petit retour aux fondamentaux, une recette alliant onctuosité et caractère. Que vous possédiez un appareil à raclette ou non, et quels que soient vos moyens, il est possible de réaliser ce plat délicieux en un rien de temps.

RACLETTE.

INGRÉDIENTS : 

- 12 petites pommes de terre rouges cuites, gardées au chaud.

- 15 ml de beurre.

- 1 oignon découpé finement en tranches.

- De la charcuterie (au choix).

- 200 g de fromage à raclette.

PRÉPARATION :

Deux solutions s’offrent à vous : soit vous réalisez cette recette à l’aide d’une machine à raclette, soit vous faites cuire le tout au four, le cas échéant ou selon vos préférences.

Méthode n°1 : la machine à raclette :

1. Mettez en marche votre machine à raclette à feu moyen-vif, et faites fondre le beurre.

2. Placez une pomme de terre dans chaque coupelle à raclette et écrasez-la à l’aide d’une fourchette. Ajoutez l’oignon, la charcuterie et le fromage et laissez-le fondre.

3. Répétez l’opération avec les autres coupelles à raclette.

Méthode n°2 : dans le four :

1.
Préchauffez votre four à 220°c.

2. Placez les pommes de terre déjà cuites et épluchées coupées en rondelles dans un plat de cuisson.

3. Recouvrez des tranches de votre fromage à raclette, le plat recouvert d’aluminium, et faites cuire le tout pendant 15 minutes, + 5 minutes additionnelles, en retirant le papier aluminium.

4. C’est prêt ! Vous pouvez désormais manger votre raclette, accompagnée de votre charcuterie.

Bon appétit !

@Tumblr

@Bioporc

Découvrez notre recette : Tartelettes fines poireau St Jacques en vidéo
Commentaires