Goûtez les saveurs chinoises du porc mariné à la sauce sichuanaise

Par
408
Partages
imprimer

Imprimer

Fini le traiteur pas toujours très bon, préparez votre propre porc à la sauce Sichuan, sucrée et bien épicée !

La cuisine du Sichuan, une région du sud-ouest de la Chine, est riche en parfums, en épices et forcément en goût. Aujourd’hui, découvrez comment réaliser du porc caramélisé à la sauce sichuanaise. Le principe est simple : il suffit de faire mijoter doucement de la poitrine de porc dans un bouillon épicé à l’anis, au gingembre, au soja et au sésame. Servez directement sur du riz pour un repas qui demande assez peu d’effort.

Crédits :AS Food studio

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Porc sauce Sichuan

Ingrédients  :

- 30 ml d’huile végétale
- 2 piments séchés
- 6 anis étoilés
- 500 g de poitrine de porc désossée
- 1 morceau de gingembre de 3 cm
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame

Préparation :

1. Émincez finement le gingembre et le piment (en retirant les graines si vous le souhaitez pour que la sauce soit moins piquante). Tranchez le porc en morceaux de 5 cm environ.

2. Dans un wok, faites chauffer l’huile à feu fort puis faites revenir les piments, l’anis étoilé puis lorsque les parfums comment à se libérer, ajoutez le porc, le gingembre et le sel.

3. Au bout de quelques minutes, lorsque le porc a bien coloré, versez 500 ml d’eau et laissez mijoter à feu doux pendant au moins 1 heure (soit lorsque la viande a bien ramolli).

4. Retirez la viande du wok et réservez. Ajoutez dans le wok le vinaigre, le sucre et la sauce soja. Faites cuire à feu fort pendant 5 minutes.

5. Remettez le porc dans le wok, ajoutez les graines de sésame et laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes jusqu’à épaississement.

6. Servez immédiatement avec du riz !

Bon appétit !

Commentaires