Devenez vous aussi un apprenti chef en préparant ce tartare de thon rouge à l'asiatique, jaune d'oeuf mariné à la sauce soja

Effet « waouh » garanti avec cette recette facile et rapide qui met à l'honneur le thon rouge de l'Atlantique, espèce très prisée, notamment pour la finesse et les qualités gustatives de sa chair. 

Êtes-vous prêt à vous lancer, comme Michèle et la cheffe Victoire, dans une recette saine, gourmande et savoureuse qui va vous régaler tout l’été ? Côté papilles, pas de doute, c’est le meilleur tartare de poisson qu'elles n'aient jamais mangé. Le mélange des saveurs est frais, parfumé, herbacé, épicé, avec ce léger gras qui donne de la rondeur aux préparations à base de poisson cru. Une petite pépite culinaire que nous prenons beaucoup de plaisir à partager. Le thon rouge est idéal pour un tartare avec sa chair à la couleur rouge, dense et moelleuse ! C’est un poisson « gras », source d'oméga 3 qui ont une action bénéfique sur le système nerveux et le cœur. Il est aussi particulièrement riche en protéines et plein de bons nutriments (phosphore, sélénium, vitamines A et D). Idéal pour être en pleine forme.

Le Thon rouge peut être identifié par son nom latin Thunnus thynnus (à retrouver sur l’étiquette de l’étal de votre poissonnier). Il est pêché par nos pêcheurs en Méditerranée ou dans le Golfe de Gascogne. La pêche au thon rouge est très encadrée au niveau international, c’est même probablement la pêche la plus contrôlée au monde. Les données les plus récentes sur l’évaluation des stocks de population permettent de démontrer que le thon rouge n’est plus une espèce menacée, mais les mesures d’encadrement doivent être maintenues avec rigueur. Le Thon rouge de ligne est certifié par l’écolabel public « Pêche durable » et est également éco- labellisé MSC en France. Pour plus d'informations : se référer au site suivant. 

En bonus, nous partageons notre dernière découverte culinaire : un jaune d’œuf cuit au soja pour accompagner avec classe votre tartare. Une technique qui se pratique depuis longtemps au Japon et qui donne une texture est super intéressante, un peu crémeuse. Le jaune est parfaitement cuit, donc pas d’inquiétude là dessus, même s’il faut que les oeufs soient bien frais !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

TARTARE DE THON ROUGE À L’ASIATIQUE

Ingrédients :
(Pour 2 personnes)

- 300 g de pavé de thon rouge (pour une consommation de poisson cru en toute confiance, penser à le congeler à -18°C au moins 7 jours avant de le déguster)
- 1 échalote
- 1/4 de concombre coupé en dés
- 1 C À S de ciboulette ciselée
- 1 C À S de graines de sésame noires et blanches
- 1 filet d'huile de sésame
- 1 C À C de vinaigre de riz
- 1 C À C de wasabi
- 1 C À S de mayonnaise
- Le zeste d'un citron vert BIO (non traité)
- 100 g de mâche

Pour les jaunes d'oeuf marinés :
- 2 jaunes d'oeufs
- 10 cl de sauce soja

Préparation :

1. Placer délicatement les jaunes d’œufs dans des petits ramequins. Couvrir et placer au réfrigérateur entre 4 et 6 heures pour obtenir un jaune d’œuf coulant ou plus longtemps pour un jaune d’œuf plus ferme.

2. Emballer le poisson et le mettre au congélateur environ 1 heure avant de le couper pour le raffermir et afin que la découpe soit plus facile.

3. Au couteau, couper le thon en dés. Dans un petit saladier, mélanger le thon, le concombre, la ciboulette, le sésame, l'huile de sésame, le vinaigre de riz, le wasabi et la mayonnaise. Assaisonner.

4. Dresser le tartare de thon et poser sur un nid de mâche. Servir avec le jaune d’oeuf mariné. Accompagner éventuellement de pain grillé.

À lire aussi : 15 recettes délicieuses et saines pour booster votre système immunitaire15 idées de plats faciles et rapides à faire avec du saumon fumé12 spécialités australiennes pour découvrir le pays.

Plus d'articles