Ne ratez pas notre gratin de patates douces !

Bouton whatsapp

Préparez un gratin original et parfumé grâce à la patate douce.

Importée des pays tropicaux, la patate douce est disponible toute l'année sur le marché. Elle met de la gaîté et de la couleur à tous vos plats. De plus, elle offre une saveur délicatement sucrée que vous pouvez cuisiner en plat mais aussi en dessert. Grâce à cet aliment très peu calorique, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. Cuisinez la patate douce en gratin garni de lardons fumés et d'une sauce à la crème fraîche parfumée aux épices.

Crédits : Cesarz

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Gratin de patate douce

Ingrédients

- 3 pommes de terre
- 4 patates douces de 220 g environ
- 450 g de lardons fumés
- Beurre
- 4 gousses d’ail
- 2 c. à café bombées de mélange bouquet garni
- 2 c. à café bombées de mélange 4 épices

Préparation

1. Hachez finement les lardons ainsi que l’oignon. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile puis faites revenir les lardons et l’oignon environ 2 minutes et réservez.

2. Dans la poêle, faites chauffer la crème et les épices pendant 2 minutes. Réservez.

3. Préchauffez le four à 200°C. Hachez finement l’ail et déposez-le dans le mélange oignon et lardons. Épluchez les pommes de terre et les patates et coupez-les en fines tranches.

4. Beurrez votre moule et déposez-y une couche de patates, puis une couche du mélange de lardon et des tranches de pommes de terre. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’ingrédients.

5. Versez le mélange à la crème et recouvrez de papier aluminium. Enfournez pour 45 minutes. Au bout de 30 minutes, retirez le papier aluminium et terminez la cuisson.


Au sujet de l'auteur : Noelly R.

Journaliste cuisine & art de vivre