Aller-Retour entre Paris et Tokyo avec la recette du Gyu Don revisité

Par
18
Partages
imprimer

Imprimer

Le gyu don est un plat originaire du Japon, composé principalement de riz, de bœuf mariné au soja et de plusieurs légumes pouvant varier selon les préparations.

La cuisine japonaise regorge de spécialités toutes meilleures les unes que les autres, en fonction des régions et des habitudes alimentaires. Le gyu don en est le parfait exemple, puisqu'il reprend certains des aliments phares de la cuisine japonaise, comme le riz ou le bœuf mariné dans la sauce soja. La recette proposée aujourd'hui est une version quelque peu revisitée du gyu don, puisque les oignons sont remplacés par le shiitaké, le célèbre champignon japonais. L'ajout de petits pois vient lui apporter une texture différente, tandis que le gingembre confit vient lui relever légèrement le goût. La feuille de salade et les rondelles de radis apportent elle un aspect croquant à la recette. Pour finir l'œuf mollet posé délicatement sur le dessus du plat apporte une touche visuelle non négligeable. Découvrez dès maintenant comment réaliser cette recette chez vous !

crédits : Casabamboo

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Gyu Don

Ingrédients :

- 1 radis
- 1 œuf
- 150 g de bœuf
- 30 g de shiitaké
- 10 g de gingembre confit
- 2 feuilles de laitue
- Sauce soja
- Poivre
- 1/4 de boîte de petits pois
- 1 cuillère à café de sucre
- 200 g de riz

Préparation :

1. Commencez par faire mariner votre bœuf dans un mélange de sauce soja et de sucre. Laissez mariner environ 1 heure.

2. Faites cuire les petits pois comme indiqué sur la boîte. Faites cuire le riz onze minutes dans une casserole avec de l'eau chaude.

3. Découpez vos shiitakés en petits morceaux et faites les également mariner avec la viande et le soja.

4. Faites chauffer une poêle puis déposer la marinade de viande et champignons. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau dans votre poêle pendant la cuisson.

5. Faites cuire l'œuf dans l'eau bouillante. Comptez 6 minutes puis déposez-les dans l'eau froide avant d'enlever la coquille.

6. Découpez votre radis en fines rondelles. Déposez les feuilles de laitue sur le bord du bol. Ajoutez le riz dans le fond du bol.

7. Déposez ensuite la viande chaude sur le riz, puis les shiitakés. Déposez sur le côté le gingembre confit.

8. Ajoutez les petits pois et l'œuf mollet puis les rondelles de radis pour terminer. Vous pouvez verser le reste de marinade de la poêle sur le tout pour donner u léger goût sucré à votre plat.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Mini cheesecakes aux Ferrero Rocher en vidéo
Commentaires