Idée de dessert : le far breton, une spécialité bretonne incontournable

Par
18
Partages
imprimer

Imprimer

Proche du clafoutis, le far breton marque par sa simplicité et sa texture gourmande. Idéal pour le goûter, ce dessert est un vrai délice. C'est simple, on n'y résiste pas ! Découvrez la recette, très facile à réaliser !

Le far breton « farine au four » est un dessert traditionnel tout droit venu de Bretagne. Emblématique, il marque les esprits par sa simplicité et sa texture aussi gourmande que légère.
@maximag


Ce plat phare est à l'origine à base de farine de blé, de sucre et de lait. Il existe de nombreuses variantes de cette recette, sucrées comme salées, mais la plus répandue comporte des pruneaux, une recette très répandue, bien que le plat traditionnel n’en comporte pas.


Très facile à réaliser, quelques ingrédients seulement suffiront pour réaliser ce délicieux clafoutis breton. Retroussez vos manches et direction les fourneaux :



LE FAR BRETON AUX PRUNEAUX.

Temps de préparation : 10-15 minutes.
Temps de cuisson : 1h30.
Pour toutes les bourses.


INGRÉDIENTS :

⦁ 75 ml de lait.
⦁ 5 œufs.
⦁ 200 g de farine.
⦁ 150 g de sucre.
⦁ 20 à 25 pruneaux.
⦁ 50 g de beurre salé.
⦁ Un peu de rhum.
⦁ 1 pincée de sel.

PRÉPARATION :

1. Préchauffez votre four à 150°c et beurrez un moule.

2. Faites chauffer votre lait. Lorsqu’il est sur le point de bouillir, retirez-le du feu.

3. Rincez les pruneaux et dénoyautez-les si ce n’est pas déjà fait.

4. Dans un autre récipient, mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que la texture blanchisse. Ajoutez progressivement la farine. Mélangez de nouveau. Ajoutez le lait tiède sans vous arrêter de mélanger et un peu de rhum à votre convenance.

5. Versez le tout dans le moule. Incorporez les pruneaux sur toutes les extrémités de la pâte. Ajoutez quelques morceaux de beurre salé. Enfournez le tout pendant 1h30.

Bon appétit !
@meilleurduchef
Découvrez notre recette : Pancakes au sirop d'agave en vidéo
Commentaires