Le jambon beurre est détrôné par le hamburger au rang des sandwichs préférés des Français !

Par
362
Partages
imprimer

Imprimer

L'indice jambon beurre, créée il y a dix ans par le cabinet Gira Conseil, calcule le pouvoir d'achat des Français en fonction du prix du sandwich le plus populaire de l'Hexagone.

C'est un vrai raz de marée qui s'abat sur la France depuis 2 jours ! En effet, pour la première fois de l'histoire, le burger détrône le fameux jambon beurre, jusqu'ici sandwich préféré des Français. En effet, il s'est vendu 1,4 milliard de burgers pour la seule année 2017, avec une croissance de 9% pour l'année précédente. L'engouement autour de ce produit typiquement américain vient sûrement de sa composition, à savoir des produits très souvent consommés en France : la viande, le pain, le fromage et la pomme de terre (frites). 

Ce sandwich emblématique a d'ailleurs donné son nom à un indicateur de pouvoir d'achat, preuve de l'importance de ce plat dans les chaumières françaises. Les données relevées par le cabinet l'ont été sur 1 056 prix à travers 80 villes françaises, regroupant les villes en 2 catégories : celles de plus de 50  000 habitants et celles de moins de 50  000 habitants

crédits : Ahturner

Sans surprise, le prix moyen du jambon beurre le plus cher se situe à Paris (4 euros) suivi de près par Lyon et Bordeaux (3,34 euros). Au contraire, les villes où le jambon beurre est le moins cher ne sont pas nécessairement de «petites» villes, puisque la moyenne est de 2,56 euros à Marseille et de 2,57 à Lille. Le grand gagnant reste néanmoins la ville de Tulle, chère à 2 anciens présidents de la république (Jacques Chirac et François Hollande) avec un prix moyen estimé à 2,48 euros.

Très représentative du pouvoir d'achat, cette étude commencée il y a dix ans dans le but de concurrencer l'indice Big Mac lancé par les Britanniques donne également l'évolution du prix du jambon beurre depuis 2008.

En y regardant de plus près, l'augmentation des prix coïncide avec la sortie progressive de la crise de 2008, puisque le jambon beurre était au prix de 2,53 (moyenne) dans les villes de moins de 50  000 habitants et de 2,75 euros dans celles de plus de 50  000 habitants. Dix ans plus tard, ces chiffres ont été balayés par l'inflation (+ 1 % sur l'année) pour atteindre des prix bien plus élevés, à savoir 2,91 euros de moyenne pour les petites villes et 2,96 euros pour les grandes villes.

Le cabinet dévoile également les prix moyens en fonction des lieux d'achat du jambon beurre, plaçant les brasseries comme étant les plus chers (3,52 de moyenne), suivi par les boulangeries (3,42 euros). La concurrence des supermarchés reste cependant intouchable, puisque le prix moyen du sandwich est de 2,28 euros (-9 % par rapport à l'année dernière).

L'indice jambon beurre calcule donc le pouvoir d'achat à l'aide du sandwich le plus populaire de France et de Navarre, même si ces chiffres sont à nuancer.

Découvrez notre recette : en vidéo
Commentaires