Les 15 plats préférés des Français à cuisiner facilement à la maison

Comment parvenir à un classement entre tous les plats d’un pays qui possède tant de spécialités, de fromages, de vin et de pains différents ? Impossible ! Mais après enquête et recoupements, débats et discussions animées au bureau, nous pouvons vous présenter sans rougir ce top 15 des plats français préférés. Et surtout nous vous avons préparé les recettes en les simplifiant et en les rendant beaucoup plus accessibles et abordables. Elle est pas belle la vie ?

Alors, prêt à dénicher la perle rare, la recette qui vous correspond et qui fera plaisir ? C’est parti :

À voir aussi

Couscous royal

Crédit photo : Shutterstock/Tatiana Bralnina

Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 250 g de pois chiches (à faire tremper toute une nuit s’ils sont secs)
- 500 g de couscous fin
- 25 cl d’eau
- 5 cl d'huile
- 1 poulet fermier en morceaux
- 6 à 8 morceaux de mouton (gigot ou collier)
- 1 oignon
- 3 carottes
- 3 navets
- 1 petite branche de céleri
- 6 tomates
- 2 C A S de concentré de tomate
- Sel, poivre
- 2 C A S de raz-el-hanout
- 1 C A C de cumin
- ½ C A C de piment
- ½ C A C de graines de moutarde (facultatif)
- 1 poivron rouge
- 3 courgettes
- 16 merguez
- 50 g de raisins secs
- 1 branche de persil
- Quelques amandes émondées

Préparation :

1. La veille : mettre à tremper les pois chiches.

2. Mettre la semoule dans un grand saladier et ajouter l'huile. La travailler pendant environ 10 minutes avec les mains en frottant la semoule dans les mains (comme si vous vous laviez les mains) et ajouter progressivement 25 cl eau jusqu'à ce que les grains se détachent bien. Laisser reposer 20 minutes. Transférer la graine dans la passoire d’un couscoussier.

3. Dans le bas du couscoussier faire revenir les morceaux de mouton et le poulet fermier avec l'oignon pelé et émincé dans un filet d'huile d'olive jusqu'à coloration de la viande. Ajouter l'équivalent de 2L d'eau ainsi que les pois chiches trempés, les tomates et le concentré, saler, poivrer et ajouter les épices. Mettre la semoule travaillée à cuire dans le haut du couscoussier. Couvrir d'un torchon le dessus du panier pour éviter toute déperdition de chaleur. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux et laisser cuire pendant 20 minutes en remuant de temps en temps la semoule pour permettre une cuisson uniforme. Placer la semoule dans un saladier et bien l'égrener au besoin. Laisser le couscous mijoter deux heures. Ajouter les courgettes et le poivron rouge (qui cuisent plus vite) en fin de cuisson.

4. Ajouter 15 cl eau froide salée à la semoule réservée, laisser reposer 20 minutes. Puis la remettre à cuire 20 minutes. Remuer lentement, pour que le couscous tiédisse et que les grains s’ouvrent. Au bout de 20 minutes, remettre la semoule à cuire encore 20 minutes.

5. Griller les merguez.

6. Cuire les raisins 5 minutes dans une casserole d'eau pour les faire gonfler.

7. Servir la semoule dans un plat, ajouter une grosse noix de beurre et bien mélanger. Goûter et ajuster la sauce, la servir avec le couscous avec les merguez, parsemé de quelques feuilles de persil plat et décorer avec des amandes. Accompagner de harissa et de raisins gonflés.

Magret de canard et pomme de terre sarladaise

Crédit photo : Shutterstock/KarepaStock

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 kg de pommes de terre
- 4 gousses d'ail
- 1 C A S de persil frais
- 2 magrets de canard
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel, poivre

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180 °C.

2. Laver, sécher et couper les pommes de terre en gros cubes. Éplucher l'ail et le hacher finement ainsi que le persil. Inciser la peau du magret de canard à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

3. Faire chauffer une poêle à feu vif avec un filet d'huile d'olive. Faire sauter les pommes de terre 3 à 4 minutes en remuant pour bien les dorer sur toutes les faces. Saler, poivrer puis couvrir et laisser cuire 25 à 30 minutes à feu doux.

4. Chauffer une autre poêle à feu vif sans ajout de matière grasse. Lorsque la poêle est bien chaude, marquer le magret côté peau pendant 3 à 4 minutes. La peau doit dorer sans brûler. Baisser à feu moyen, puis retourner le magret et cuire encore 5 minutes. Prélever la graisse de canard et la filtrer dans un bol. Enfourner le magret pendant 5 minutes.

5. Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajouter l'ail, le persil et 2 C A S de graisse de canard. Mélanger et cuire 3 à 4 minutes supplémentaires à couvert.

6. Sortir le magret du four et laisser reposer 3 minutes afin que sa chair se détende puis le couper en tranches (si il est trop rosé pour vous, le remettre au four 2 à 3 minutes). Servir le canard accompagné des pommes de terre sarladaises.





Moules frites de Lille

Crédit photo : Shutterstock/Natalia Lisovskaya

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour les moules :

- 2 kg de moule
- 3 oignons jaunes
- 4 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 2 branches de céleri
- 30 g de beurre
- Sel, poivre
- 50 cl de vin blanc sec
- 2 C A S de persil
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym

Pour les frites :
- 1 kg de pommes de terre spéciales frites (bintje par exemple)
- 3 kg de graisse de bœuf non raffinée

Préparation :

1. Nettoyer les moules si nécessaire.

2. Éplucher les oignons et les échalotes et les ciseler finement. Éplucher l’ail et l'écraser. Laver et couper le céleri en dés.

3. Éplucher les pommes de terre. Couper les pommes de terre en frites puis les laver et laisser égoutter et sécher.

4. Placer les moules dans une marmite. Ajouter le beurre, le sel, le poivre, les oignons, les échalotes, l'ail, et le céleri. Arroser de vin blanc, et mélanger. Ajouter le thym et le laurier. Laisser cuire en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les moules soient bien ouvertes.

5. Précuire les frites durant 6 minutes à 130-140 °C. Laisser ensuite reposer les frites 10 minutes. Cuire ensuite durant, 1 à 3 minutes selon la grosseur de la frite à 165-170 °C. Égoutter en agitant, saler et servir avec les moules.





Blanquette de veau

Crédit photo : Shutterstock/AS Food studio

Pour 8 personnes
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 3 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 4 poireaux crayons
- 4 branches de céleri
- une botte de 8 carottes nouvelles
- 1 botte de 8 oignons nouveaux
- 1 gros oignon jaune
- 1 clou de girofle
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni (avec 2 feuilles de laurier, une branche de thym séché, et 5 brins de persil frais)
- Un assortiment de viande de veau : jarret, paleron, flanchet, jumeau d’épaule de veau (sinon 1,5 kg d’épaule de veau + un OS) (à remplacer par du tempeh pour une version VG)
- 3 grains de poivre noir
- 15 g de gros sel
- 200 g de petits champignons de Paris
- 20 g de beurre (pour les champignons) + 40 g (pour le roux)
- le jus d’un demi-citron + quelques gouttes (pour le roux)
- 35 g de farine
- 1 jaune d’œuf
- 25 cl de crème épaisse
- sel et poivre du moulin
- 1 cuiller à soupe de persil haché (pour le dressage)

Préparation :

1. Commencer par les légumes et la garniture aromatique : éplucher et laver les poireaux crayons, les branches de céleri, les carottes et les oignons. Couper les poireaux en deux. Débiter les branches de céleri et les carottes en tronçons de 4 centimètres environ. Laisser 5 cm de tige sur les oignons. Éplucher l’ail. Peler l’oignon et le piquer avec un clou de girofle. Préparer le bouquet garni. Réserver.

2. Dégraisser et dénerver la viande puis couper la en gros dés réguliers (50 g environ). Déposer les morceaux dans une grande cocotte, couvrir d’eau froide et portez à ébullition à feu vif pendant 3 minutes afin de blanchir la viande. Écumer la graisse qui remonte en surface au fur et à mesure. Égoutter la viande, la rincer sous l’eau froide, jeter l’eau de cuisson, rincer la cocotte et essuyer avec un papier absorbant.

3. Déposer la viande dans la cocotte et ajouter alors tous les légumes préparés, l’ail, l’oignon piqué d’un clou de girofle, le bouquet garni, les grains de poivre noir, et le gros sel. Couvrir d’eau froide pour que la viande et les légumes soient immergés. Placer la cocotte sur feu vif, mais sans faire bouillir, une dizaine de minutes. Retirer l’écume qui s’est formée à la surface, et revenir sur feu doux. Cuire pendant 1 heure à petits frémissements en écumant de temps en temps si besoin.

4. Préparer les champignons : commencer par les nettoyer, puis retirer le pied, puis les faire cuire doucement dans une poêle, avec 30 g de beurre, et le jus d’un demi-citron, verser un verre d’eau et cuire pendant 6-7 minutes environ. Réserver.

5. Préparer le roux blond : faire chauffer le beurre à feu doux dans une casserole à fond épais. Quand le beurre devient mousseux, jeter la farine en pluie et mélanger rapidement à la cuillère de bois. Laisser cuire cette préparation pendant 5 minutes, à feu très doux, en remuant fréquemment. Le mélange doit mousser et prendre une jolie couleur dorée. Laisser refroidir. Vérifier la cuisson du veau. Quand la viande est cuite, la retirer de la cocotte à l’aide d’une écumoire, ainsi que les carottes, les poireaux et les oignons nouveaux. Déposer la viande et les légumes au chaud, dans un plat au bain-marie. Recouvrir d’un papier film pour ne pas que la viande sèche. Récupérer le bouillon chaud de la blanquette et le filtrer à l’aide d’une passoire très fine. Ôter l’oignon piqué du clou de girofle, le céleri, l’ail, les grains de poivre, et le bouquet garni. Nettoyer la cocotte. Verser l’équivalent de 6 dl de bouillon chaud sur le mélange de farine et de beurre, en fouettant vigoureusement afin d’éviter la formation de grumeaux. Verser cette préparation dans la casserole et faire cuire à feu vif. Porter le roux à ébullition tout en fouettant. Cuire 5 minutes jusqu’à ce que la sauce soit veloutée, et nappe la cuiller.

6. Remettre la viande et les légumes dans la cocotte à feu très doux. Ajouter les champignons. Au dernier moment, dans un petit saladier, mélanger le jaune d’œuf avec la crème fraîche. Hors du feu, incorporer progressivement ce mélange au roux en remuant au fouet. Porter à ébullition la sauce sans cesser de remuer pendant quelques secondes. Ajouter quelques gouttes de jus de citron. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre du moulin. Passer la sauce au chinois et verser sur la viande. Versez la blanquette dans un plat creux, saupoudrer d’un peu de persil haché et servir tout de suite.


Gigot d’agneau

Crédit photo : Shutterstock/hlphoto

Pour 8 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 3 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 6 gousses d’ail
- 4 branches de romarin
- 1 gigot d’agneau de 2 kg
- 1 filet d'huile d’olive
- Sel, poivre
- 1 verre de vin rouge
- 1 kg de pommes de terre grenaille
- 1 pincée de sucre
- 100 g de beurre

Préparation :

1. Préchauffer le four à 150 °C.

2. Peler 3 gousses d’ail, retirer les germes et couper chaque gousse en 2. Laver le romarin et le détailler en plus petites branches. Piquer le gigot sur toute sa longueur et insérer les gousses d’ail en alternance avec le romarin. Arroser d’huile d’olive Saler, poivrer. Déposer les gousses d’ail restantes en chemise autour de l’agneau. Placer au four pour 2 heures et demie. Arroser le gigot de vin pendant sa cuisson.

3. Laver les pommes de terre grenaille et les ajouter au rôti. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson 30 minutes. Vérifier la cuisson en piquant les pommes de terre avec la lame d’un couteau.

4. Servir.




Steak frites (bavette à l'échalote et frites)

Crédit photo : Shutterstock/Tatiana Bralnina

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 4 bavettes de bœuf
- 15 g de beurre
- 1 filet d’huile d’olive
- 4 belles échalotes
- 15 cl de vin rouge
- 2 C A S de vinaigre balsamique
- 30 g de beurre
- Sel, poivre
- 1 C A S de persil plat ciselé

Pour les frites :
- 1 kg de pommes de terre spéciales frites (bintje par exemple)
- 3 kg de graisse de bœuf non raffinée

Préparation :

1. Éplucher les pommes de terre. Couper les pommes de terre en frites puis les laver et laisser égoutter et sécher.

2. Précuire les frites durant 6 minutes à 130-140 °C. Laisser ensuite reposer les frites 10 minutes. Cuire ensuite durant, 1 à 3 minutes selon la grosseur de la frite à 165-170 °C. Égoutter en agitant, saler et servir avec les moules.

3. Éplucher et ciseler finement les échalotes. Mettre 15 g de beurre et 2 C A S d’huile à chauffer à feu vif dans une poêle. Y saisir les bavettes 2 minutes d’un côté puis 2 minutes de l’autre, toujours à feu vif pour une cuisson saignante (si vous préférez plus cuit, laissez 3 minutes de chaque côté). Réserver dans une assiette sous un papier aluminium pour ne pas qu’elles refroidissent.

4. Mettre les échalotes dans la poêle où était la viande, ajouter une pincée de sel et les faire cuire à feu assez vif pendant 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver dans un bol, couvert pour ne pas qu’elles refroidissent. Déglacer la poêle avec le vin rouge et le vinaigre balsamique pour déglacer. Mélanger pour bien décoller les sucs puis ajouter 30 g de beurre pour lier la sauce. Bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu et que la sauce ait légèrement épaissi. Remettre dans la poêle la viande recouvrir d’échalotes, poivrer généreusement et saupoudrer d’un peu de persil ciselé. Réchauffer le tout et servir avec les frites.





Hachis Parmentier de bœuf

Crédit photo : Shutterstock/margouillat photo

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 1h30
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
- 1,5 kg de pommes de terre
- 15 g de gros sel
- 37,5 cl de lait
- 90 g de beurre doux
- 1/2 botte de persil plat
- 2 échalotes
- 3 gousses d'ail
- 750 g de bœuf haché (pour une version végétarienne remplacer par des protéines texturées de soja réhydratées dans un bouillon de légumes)
- 1 feuille de laurier
- Sel, poivre
- 1 filet d'huile
- 150 g de chapelure
- 2 cl d'huile d'olive

Préparation :

1. Éplucher, couper et cuire les pommes de terre dans un volume d'eau salée. Dans une autre casserole porter le lait et le beurre à ébullition. Passer les pommes de terre au presse-purée. Réaliser la purée avec la pulpe des pommes de terre et le mélange lait et beurre jusqu'à obtenir une texture de purée lisse. Assaisonner la purée. Réserver.

2. Effeuiller et hacher le persil. Peler et ciseler les échalotes. Écraser l'ail en chemise. Dans une poêle faire chauffer un filet d'huile puis suer les échalotes ciselées et l'ail. Ajouter la viande, assaisonner.
Terminer avec le persil haché et réserver.

3. Déposer dans le fond d'un moule la viande hachée froide. Ajouter la purée en tassant bien pour éviter les bulles d'airs. Lisser. Ajouter la chapelure puis arroser d'huile d'olive. Passer le hachis parmentier au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes.




Bœuf bourguignon

Crédit photo : Shutterstock/Larisa Blinova

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 4 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1,2 kg de viande bœuf (joue de bœuf de préférence, ou joue et collier, ou paleron) (à remplacer par du seitan pour une version VG)
- 2 carottes
- 5 échalotes
- 1 petit oignon
- 3 clous de girofle
- 1 bouquet garni (laurier, thym, persil, céleri)
- 60 cl de vin rouge
- 5 grains de poivre
- 2 gousses d’ail
- le zeste d’une orange
- 185 g de poitrine de porc (ou de lardons) (à remplacer par du tofu fumé pour une version VG)
- 60 cl d’eau
- 1 cube de bouillon de bœuf (à remplacer par du bouillon de légumes pour une version VG)
- sel, poivre
- 2 C A S de farine
- 1 C A C de concentré de tomates
- 18 oignons grelot
- 1 C A S de sucre semoule
- 1 noisette de beurre
- 185 g de champignons de Paris
- 10 g de beurre
- le jus d’un demi-citron
- 1 C A S de persil haché

Préparation :

1. La veille : détailler la viande en gros cubes de 2 cm de côté environ (soit 50 g par morceau). Éplucher, laver et émincer finement les carottes en rondelles. Éplucher, laver et émincer les échalotes. Peler l’oignon et y planter les clous de girofles. Préparer le bouquet garni. Placer le tout dans un grand saladier : la moitié de la garniture aromatique émincée, la viande, puis le reste de la garniture aromatique, le vin, le bouquet garni, les grains de poivre, deux gousses d’ail écrasées et les zestes d’une orange. Ajouter de l’eau pour que toute la viande soit recouverte si besoin. Recouvrir d’un film plastique ou d’un couvercle hermétique et mettre au frais pour 3 heures minimum (toute une nuit si possible). Retourner deux ou trois fois la viande dans sa marinade.

2. Le jour même : égoutter la viande dans une passoire, garder le jus de la marinade, le filtrer, puis éponger soigneusement les morceaux de viande. Égoutter les carottes, les échalotes, l’ail, l’oignon piqué de clou de girofle, le poivre en grain et le bouquet garni. Jeter les zestes d’oranges. Réserver. Préchauffer le four a 230°.

3. Préparer le bouillon avec le cube de bœuf et 60 cl d’eau. Dans une casserole, chauffer le vin et le faire flamber. Lorsqu’il n’y a plus de flamme ajouter le bouillon, saler, poivrer. Laisser réduire de moitié, à feu moyen.

4. Détailler la poitrine de porc en lardons. Les mettre dans une casserole et recouvrir d’eau froide. Portez à ébullition à feu vif pendant 3 minutes afin de blanchir les lardons. Écumer la graisse qui remonte en surface au fur et à mesure. Égoutter les lardons, les rincer sous l’eau froide, et jeter l’eau de cuisson. Mettre ensuite les lardons à dorer dans une marmite allant au four (le creuset par exemple). Retirer les lardons de la cocotte et les déposer sur du papier absorbant. Réserver. Garder la graisse de fonte des lardons dans la marmite.
Faire dorer la viande sur toutes ses faces dans cette graisse. Ajouter les carottes, et les échalotes de la marinade. Laisser suer pendant 10 minutes.

5. Saupoudrer la viande de farine. Bien enduire les morceaux. Singer la viande : enfourner la cocotte dans le four chauffé à 230° pendant 4 minutes pour torréfier la farine. Sortir la cocotte, remuer la viande et la remettre sur le feu, baisser la température du four à 150°. Mouiller avec le vin rouge flambé et bien mélanger. Ajouter le bouquet garni, les grains de poivre, et l’ail de la marinade. Ajouter également une cuiller à café de concentré de tomates. Mettre la marmite couverte au four à 150 ° pendant 4 heures. Surveiller attentivement la réduction de la sauce et remuer de temps en temps pendant la cuisson. (Si vous êtes pressé vous pouvez cuire le bœuf 2 heures à 180°).

6. Glacer à brun les petits oignons : Éplucher puis laver les oignons grelots et les déposer dans une casserole. Mouiller avec de l’eau froide à hauteur. Ajouter une pincée de sel, du poivre, une cuiller à soupe de sucre semoule et une noisette de beurre. Porter à ébullition. Recouvrir avec une feuille de papier sulfurisé percée d’un petit trou au centre. Baisser le feu et cuire jusqu’à ce que l’eau de cuisson se soit complètement évaporée. Les oignons doivent tout juste commencer à caraméliser. Réserver.

7. Nettoyer les champignons, puis les faire cuire doucement dans une sauteuse pendant 6-7 minutes environ, avec 10 g de beurre, le jus d’un demi-citron, et un verre d’eau. Réserver.

8. Sortir la marmite du four et retirer le bouquet garni, l’oignon piqué de clou de girofle et l’ail. Dégraisser à l’aide d’une écumoire. Placer les morceaux de viande dans une sauteuse et réserver au chaud. Récupérer le bouillon et le faire réduire si nécessaire. Passer le bouillon au chinois. Récupérer les carottes et les échalotes.

9. Dans la sauteuse, ajouter les lardons, les oignons grelots, les champignons, les carottes, les échalotes et couvrir de sauce. Laisser mijoter quelques minutes et servir. Saupoudrer de persil. Déguster avec des pommes de terre vapeur ou de la purée maison !

Tomates farcies

Crédit photo : Shutterstock/Inga Nielsen

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 4 grosses tomates à farcir
- 2 oignons
- 10 g de beurre
- 300 g de chair à saucisse
- 1 œuf
- 1 C A S de persil
- Sel, poivre
- 1 filet d'huile d'olive

Préparation :

1. Couper le chapeau des tomates et creuser l’intérieur. Retourner les tomates et les laisser s’égoutter.

2. Hacher la chair retirée. Peler et émincer les oignons finement. Faire fondre le beurre dans une poêle et faire revenir les oignons pendant 10 minutes à feu doux. Saler, poivrer et ajouter la chair de tomate. Cuire à feu doux et écraser le tout.

3. Mettre la chair à saucisse, l'œuf et le persil haché dans un grand saladier. Ajouter la poêlée d'oignons et bien mélanger. Assaisonner. Remplir les tomates avec cette farce.

4. Disposer les tomates farcies dans un plat à gratin et verser par-dessus un filet d'huile d'olive. Remettre le chapeau sur les tomates et faire cuire au four pendant 1 heure à 180 °C. Arroser régulièrement les tomates avec l’eau qu’elles lâcheront pour éviter qu’elles ne sèchent.





Fondue au fromage

Crédit photo : Shutterstock/stockcreations

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 200 g de gruyère suisse mi-salé
- 300 g de vacherin Fribourgeois
- 25 cl de vin blanc
- 3 C A C de fécule de maïs
- 2 gousses d'ail
- Muscade
- Poivre du moulin
- 1 pointe de couteau de bicarbonate de soude
- Quelques gouttes de kirsch
- 1 belle miche de pain

Préparation :

1. Couper les fromages en petits morceaux, réserver. Couper le pain en tranches.

2. Dans un caquelon, frotter les gousses d'ail puis les écraser, ajouter le vin blanc et la fécule. Faire chauffer. Ajouter le fromage et laisser fondre en remuant sans arrêt avec une spatule en bois.

3. Lorsque le mélange est bien homogène ajouter le kirsch mélangé au bicarbonate. Ajouter le poivre, la muscade et servir immédiatement.

N.B. : Si la fondue est trop épaisse du vin blanc ou de l'eau. Si elle est trop liquide, ajouter de la fécule mélangée à du vin blanc. Pour rendre le mélange plus onctueux il est possible d'y mettre de la crème fraîche épaisse.





Tartiflette au reblochon

Crédit photo : Shutterstock/margouillat photo

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 kg de pommes de terre cuites à l'eau avec leur peau et coupées en petits morceaux
- 1 reblochon de Savoie (dont la croûte peut être grattée au couteau)
- 200 g de lardons fumés
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- Sel, poivre
- 1 C A S de ciboulette

Préparation :

1. Dans un plat à gratin, alterner plusieurs fois une couche de pommes de terre, une couche de reblochon en lamelles, des lardons. Saupoudrer de sel, de poivre et ciboulette à chaque fois.

2. Mettre à four préchauffé à 200° pendant 10 à 15 minutes. Napper avec la crème fraîche 5 minutes avant la fin de la cuisson.

3. Servir chaud, éventuellement accompagné de salade verte.




Lasagnes à la béchamel

Crédit photo : Shutterstock/Timolina

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 oignon
- 2 carottes
- 1 branche de céleri
- Sel, poivre
- 5 cl d'huile d'olive
- 700 g de bœuf haché
- 10 cl de vin rouge
- 450 g de purée de tomate
- 1 feuille de laurier
- 1 C A C de thym
- 12 feuilles de lasagne (rayon pâtes fraîches)
- 100 g de parmigiano reggiano râpé
- Quelques noix de beurre

Pour la béchamel :
- 75 cl de lait
- 75 g de beurre
- 75 g de farine de blé
- Sel, poivre, noix de muscade

Préparation :

1. Éplucher l'oignon et les carottes, puis les couper en petits dés ainsi que la branche de céleri. Les faire revenir pendant 5 minutes dans une cocotte avec de l'huile d'olive et une pincée de sel. Ajouter la viande hachée et la colorer, puis déglacer avec le vin rouge. Pour une version végétarienne vous pouvez utiliser du haché végétal pour remplacer la viande. Laisser le liquide s'évaporer puis ajouter la purée de tomate. Saler et poivrer, ajouter le thym et le laurier, puis couvrir et laisser mijoter pendant environ 20 minutes. Ajouter un peu d'eau si la sauce devient trop épaisse.

2. Pour la béchamel : Faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter la farine et laisser cuire doucement pendant 2 minutes, sans coloration et tout en mélangeant. Lorsque le mélange mousse, incorporer le lait, petit à petit, en mélangeant à l'aide d'un fouet. Puis porter à ébullition et cuire 2 minutes toujours en remuant. Saler et poivrer et ajouter un peu de noix de muscade.

3. Préchauffer le four à 180 °C.

4. Préparer les lasagnes dans un plat beurré en alternant feuilles de pâte, sauce béchamel, fine couche de parmesan et sauce bolognaise. Terminer par une couche de sauce béchamel. Parsemer ensuite le tout de parmesan et ajouter quelques noix de beurre. Couvrir le plat avec du papier aluminium et l'enfourner à 180 °C pendant 45 minutes. Retirer ensuite l'aluminium et laisser les lasagnes griller pendant 5 minutes. Laisser reposer 5 minutes puis servir. Décorer avec des feuilles de basilic frais.



Hamburger fait maison

Crédit photo : Shutterstock/Drozhzhina Elena

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1/2 oignon blanc
- 1 cornichon malossol à la russe
- 4 feuilles de laitue
- 4 pains à burger aux graines de sésame
- 4 steaks hachés de bœuf
- 2 tranches de cheddar

Sauce burger :
- 1 C A S de mayonnaise
- 3 C A C de moutarde douce
- 4 C A C de relish
- 1 C A C d’ail en poudre
- 1 C A C d’oignon en poudre
- 1 C A C de paprika

Préparation :

1. Éplucher l’oignon et le couper en petits dès. Couper le cornichon en rondelles. Hacher grossièrement la salade.

2. Ouvrir les pains en deux. Retirer 1 partie supérieure sur 2 (les conserver pour une autre recette). Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

3. Cuire les steaks dans une poêle sur feu vif. Réserver. Dans la même poêle mais sur feu doux, faire dorer les pains côté mie. Lorsque les pains sont bien dorés, procéder au montage :
- 1ère partie inférieure du pain
- Un peu de sauce pour burger
- Quelques dés d’oignon
- 1 couche de salade
- 1 tranche de cheddar
- 1er steak haché
- 2ème partie inférieure de pain
– Un peu de sauce pour burger
- Quelques dés d’oignon
- 2ème couche de salade
- 2 rondelles de cornichon
- 2ème steak haché

Passer éventuellement au grill pour réchauffer et faire fondre le fromage.



Croque-Monsieur gratiné

Crédit photo : Shutterstock/wideonet

Pour 3 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 6 grandes tranches de pain de campagne
- 30 g de beurre
- 6 tranches d’emmental
- 3 tranches de jambon blanc
- 100 g de gruyère râpé

Pour la béchamel :
- 20 g de beurre
- 25 cl de lait
- 20 g de farine
- Sel, poivre
- 1 peu de noix de muscade

Préparation

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et mélanger à l’aide d’un fouet. Laisser ensuite cuire à feu doux pendant quelques minutes, sans coloration, jusqu’à ce qu’une écume se forme.

2. Toujours sur un feu moyen, verser progressivement le lait froid et mélanger régulièrement avec un fouet. Laisser cuire à petite ébullition pendant 5 minutes et assaisonner ensuite la béchamel de sel, de poivre et de noix de muscade.

3. Préchauffer le four à 180 °C. Étaler le beurre sur les tranches de pain de campagne, déposer les tranches de jambon sur 3 d’entre elles. Déposer deux tranches d’emmental.

4. Étaler une cuillère à soupe de béchamel au centre de chaque croque-monsieur et recouvrir avec les tranches de pain beurré restantes. Ajouter un peu de béchamel sur chaque croque-monsieur puis saupoudrer de gruyère râpé. Enfourner environ 10 à 15 minutes.




Gratin Dauphinois

Crédit photo : Shutterstock/Elena Shashkina

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 gousse d'ail
- 40 g de beurre
- 500 g de pommes de terre à chair ferme (samba)
- 40 cl de lait
- 50 cl de crème fraîche liquide
- Sel, poivre

Préparation :

1. Préchauffer le four à 150 °C. Frotter le plat à l'ail sans laisser de morceaux d'ail, puis le beurrer.

2. Éplucher les pommes de terre, les laver sous un filet d'eau sans les faire tremper. Émincer les pommes de terre à la mandoline, ou couper très finement directement dans un plat passant sur le feu et allant au four.

3. Préparer le mélange lait et crème, saler et poivrer. Ajouter une partie du mélange à hauteur sur les pommes de terre. Faire bouillir le tout sur le feu. À ébullition, parsemer de quelques noisettes de beurre frais. Enfourner pour 1 heure.

4. Retirer la peau formée sur le dessus du gratin et incorporer le restant du mélange lait et crème en remuant délicatement avec une fourchette. Enfourner de nouveau pour 1 heure. En fin de cuisson, le gratin doit être coloré et non croûté. Servir chaud. Le gratin peut se réchauffer, il n'en sera que meilleur !





Paella aux fruits de mer

Crédit : Shutterstock/stockcreations

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients

- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 filet d'huile d’olive
- 2 poivrons
- 2 kg de tomates
- 1 poignée de petits pois surgelés
- 1 poignée de haricots verts surgelés
- 2 C A S de persil
- 1 kg de riz à grains ronds
- 500 g de moules (cuites et décortiquées)
- 100 g d'anneaux de calamars (nettoyés)
- 12 crevettes roses
- ½ C A C de safran
- Sel, poivre
- 1 pincée de piment
- 1 citron

Préparation

1. Commencer par préparer les légumes : couper finement l’oignon et le faire revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive et une gousse d’ail pelée et hachée. Laver, épépiner et couper les poivrons en petits cubes. Ajouter dans le wok et faire cuire doucement. Laver et couper les tomates en petits cubes. Les ajouter dans le wok avec les oignons et les poivrons. Mélanger régulièrement. Baisser le feu et cuire 30 minutes à couvert.

2. Une fois les légumes cuits, ajouter les petits-pois et les haricots verts surgelés, un peu de persil coupé finement, le sel, le poivre, un peu de piment, le safran et 1,5 l d’eau. Bien mélanger et porter à ébullition. Quand l’eau bout, ajoutez le riz et baisser le feu. Mélanger les premières minutes, puis faire mijoter sans couvercle à feu très doux, sans mélanger jusqu’à absorption complète de l’eau. En fin de cuisson ajouter les fruits de mer.

3. Quand l’eau est complètement absorbée, mélanger une dernière fois et couper le feu. Couper le citron en quartier et décorer avec. Ajouter quelques feuilles de persil.





Vous avez envie de cuisiner, voici d'autres idées de recettes : 15 idées de gâteaux sans œufs délicieux, 15 recettes délicieuses et saines pour booster votre système immunitaire, 15 recettes de gâteaux faciles sans farine.

Si vous décidez de refaire nos recettes à la maison envoyez-nous des photos pour figurer dans nos stories sur instagram avec le #demotivateurfood :)