La finale du Championnat de France des écaillers aura lieu le 5 février prochain à Paris !

Bouton whatsapp

Rendez-vous le lundi 5 février à partir de 13h au Café Français, Place de la Bastille, pour suivre la grande finale du Championnat de France des écaillers ! L'entrée est gratuite et ouverte au public.

Le Championnat de France des écaillers est une compétition annuelle qui célèbre la culture des coquillages et l'art de l'écaillage. Ce concours national a pour but de mettre en avant le métier d'écailler, peu connu du grand public et pourtant indispensable à la chaine de production, et de faire connaître la conchyliculture au plus grand nombre. Car en France, il y a de beaux et bons coquillages qui méritent d'être reconnus pour leurs vertus nutritionnelles et environnementales !

Alors après 10 épreuves en sélections régionales en Normandie, Bretagne Sud, Bretagne Nord, Pays de la Loire, Charente-Maritime, Arcachon, Méditerranée, Ile-de-France, Lyon et Colmar, les deux meilleurs écaillers professionnels de chaque région vont désormais s'affronter pour la grande finale qui se déroulera à Paris le lundi 5 février 2024. Les 22 candidats tenteront de mettre à l'honneur leur région autour de trois épreuves :

- une épreuve de rapidité d'ouverture d'huîtres ;
- une épreuve surprise ;
- une épreuve de réalisation de buffet de fruits de mer en 1 heure.

Tous les participants auront comme mission commune la mise en avant des 7 bassins conchylicoles français. Rapidité, technicité, souci du détail et sens artistique seront de rigueur lors de cet évènement. Au terme de la compétition, le jury dévoilera son classement des trois meilleurs écaillers de France !

Si l'année dernière la finale s'était déroulée au Salon de l'Agriculture, cette année le rendez-vous est donné en plein cœur de la capitale. On se retrouve le 5 février prochain au Café Français, Place de la Bastille à partir de 13h ! Et vous aussi vous êtes les bienvenus puisque la finale du Championnat de France des écaillers est ouverte à tous et gratuite. Ce sera l'occasion de déguster de bons coquillages français (palourdes, coques, huîtres et moules).