On était à la grande finale du Championnat de France des Écaillers !

On était présent pour la grande finale du Championnat de France des Écaillers et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette édition 2024 était de haute volée ! Après trois épreuves de rapidité et de créativité, le meilleur écailler de France a été élu par un jury. On vous dévoile les coulisses de cette compétition inédite !

Lundi 5 février, Place de la Bastille. C'est au Café Français que se déroulait la grande finale du Championnat de France des Écaillers. Mais un écailler, c'est quoi ? C'est celui qui ouvre les huîtres mais pas que ! Il prépare les différents coquillages (moules, palourdes ou encore coques par exemple) et dresse les fameux buffets de fruits de mer. C'est un métier peu connu du grand public, c'est donc pour ça que ce concours a été créé, afin de mettre en avant les écaillers et de faire connaître la conchyliculture au plus grand nombre. Car vous le savez déjà, mais en France, on regorge de beaux et bons coquillages qui méritent d'être reconnus pour leurs vertus environnementales et nutritionnelles !

Mais revenons à la compétition. Les 22 candidats arrivés en finale (après des épreuves régionales) se sont affrontés autour de trois épreuves. Pour commencer, l'épreuve de rapidité. Chaque candidat avait 45 minutes pour ouvrir… 96 huîtres ! 12 huîtres de chaque région de production (Normandie Hauts de France, Bretagne Nord, Bretagne Sud, Pays de la Loire, Charente Maritime, Arcachon Aquitaine et Méditerranée) et 12 huîtres plates de Bretagne Nord. Le but ici est donc d'aller le plus vite possible tout en respectant le produit et que l'huître soit en parfait état après ouverture.

Et le record était de… 11 minutes ! Soit 8,7 huîtres à la minute !

Crédit : Demotivateur Food

Les épreuves créatives

Pour la seconde épreuve, les 22 participants au Championnat de France des Écaillers ont dû faire appel à leur imagination. Ils avaient 12 huîtres pour concevoir et produire plusieurs préparations culinaires. Ils avaient à disposition plusieurs ingrédients à disposition (fruits, légumes, plantes aromatiques, condiments…) et le résultat était très appétissant !

On a vu notamment une huître et tartare de fruit de la passion, pomme, clémentine, vinaigre de cidre, un peu de citron caviar dessus d'un côté, ou encore une huître à l'asiatique en version sucrée salée avec une brunoise de pommes et caviar pour équilibrer le tout de l'autre. Les candidats ont redoublé de créativité pour régaler les pupilles des jurés !

Crédit : Demotivateur Food

Enfin, sur la dernière épreuve, chaque candidat a dû réaliser un buffet de fruits de mer. On retrouve des coques, des moules, des palourdes, des huîtres mais aussi plein de crustacés. En même temps, avec la diversité de coquillages en France, on a l'embarras du choix pour se faire plaisir ! Et en plus, c'est bon pour la santé. Certains participants avaient préparé des décors en amont de la compétition pour impressionner le jury !

Championnat de France des Écaillers : et le grand gagnant est…

Après la délibération du jury, c'est donc Anthony Van Vegchel, Région Méditerranée, qui remporte cette édition du Championnat de France des Écaillers ! "Première Coupe de France, première victoire. Je suis content, c'est beaucoup d'émotions. J'espère que toute l'équipe qui est derrière moi en Méditerranée est fière de moi", s'est réjoui Anthony Van Vegchel, originaire de Perpignan. Il remporte donc le titre de Meilleur Écailler de France cette année et ira aux championnats du monde pour tenter le doublé !

On félicite quand même tous les candidats qui ont fièrement représenté leur région et qui ont fait briller le métier d'écailler. On se retrouve bientôt pour la prochaine édition !