La frite est-elle d'origine belge ou française? Des historiens ont enfin la réponse

Par
1 346
Partages
imprimer

Imprimer

La frite est-elle d'origine belge ou française? Avant de parler des choses qui fâchent, on vous a trouvé un hymne sur les frites qui mérite le détour…

Crédits : Africa Studio

D'où vient la frite? Tout d'abord, ce qu'il faut préciser, c’est que la frite a conquis les deux côtés de la frontière franco-belge en devenant un aliment qui s’est affirmé dans les milieux populaires de ces deux pays. « La frite est une fille de la cuisine de rue de basse extraction. C'est pour cela qu'il est difficile d'établir son certificat de naissance », explique l'historienne française Madeleine Ferrière. Cependant, même si elle est devenue un élément identitaire belge fort, la frite serait apparemment d'origine française…

Selon les historiens, la « pomme frite Pont-Neuf » aurait été inventée par des marchands ambulants dans le quartier du Pont-Neuf et le boulevard du Temple après la Révolution de 1789. « Ils proposaient de la friture, des marrons chauds et des tranches de patate rissolées », raconte l’historienne Madeleine Ferrière. La pomme de terre frite appartient au peuple dans un contexte politique de revendication identitaire populaire. Elle est d’ailleurs mentionnée en 1794, dans le livre de recettes de Mme Mérigot, une cuisinière française.

Du côté belge, Pierre Leclerc raconte en précisant qu'il juge cette histoire peu vraisemblable, que la frite serait née à Namur, dans le sud du pays où les habitants avaient l’habitude de faire frire du poisson frais. Lors d'un hiver particulièrement rigoureux au milieu du XVIIe siècle, ils remplacèrent le poisson manquant par des pommes de terre en forme de petits poissons.

Ce qui est plus sûr, c’est que vers 1842, Frederik Krieger, un immigré bavarois apprend à confectionner des frites à Montmartre. Il s’installe ensuite en Belgique et ouvre la première baraque à frites du pays avec des “pommes de terre frites à l'instar de Paris" connaissant un succès cuisant. Quelques dizaines d'années plus tard, on constate que l’identité de frite belge prend forme et la culture de la frite voit le jour avec notamment la création du moule-frites.

Alors maintenant, un autre sujet de discorde se pose... Entre la frite française et belge, laquelle est-elle la meilleure? 

Frites Belge
Commentaires