Cocorico ! La baguette de pain française entre (enfin) au patrimoine immatériel de l'UNESCO !

Bouton whatsapp

C'est une grande victoire pour la baguette de pain ! Cet emblème français vient d'être inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco. "Une reconnaissance pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers."

La baguette de pain française vient d'être classée au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco. Crédit : iStock

À voir aussi

Qu'on la préfère blanche, dorée ou bien cuite, la baguette de pain fait partie de notre quotidien à (presque) tous. D'ailleurs, qui ne s'est jamais disputé pour avoir le croûton (ou quignon) du pain ? Ceux qui aiment seulement la mie peut-être. Peu importe nos préférences, la baguette de pain est sans aucun doute un symbole de la culture française, un marqueur fédérateur de notre identité nationale ! Connue à travers le monde entier, elle est même devenue un véritable cliché sur les Français. Mais aujourd'hui, elle a été enfin distinguée par l'Unesco qui vient de l'inscrire au patrimoine immatériel de l'humanité ce mercredi 30 novembre !

Depuis plusieurs années, de nombreuses personnes réclamaient cette distinction. Un sondage mené en 2018 par le CSA révélait même que 9 Français sur 10 soutenaient cette candidature. C'est désormais chose faite ! L'Unesco l'a annoncé dans un tweet ce matin.

La baguette de pain, fierté de la France, entre au patrimoine immatériel de l'Unesco

Au petit-déjeuner avec du beurre et de la confiture, à table avec un bon morceau de fromage ou pour saucer son plat, le pain a toute sa place sur nos tables. Cette inscription au patrimoine immatériel de l'humanité est alors une vraie "reconnaissance pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers", s'est réjoui Dominique Anract (président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française). "La baguette, c'est de la farine, de l'eau, du sel, de la levure et le savoir-faire de l'artisan", ajoute-t-il.

Techniquement, ce n'est pas la baguette de pain qui vient d'être classée mais plus précisément les "savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain" qui ont été distingués. L'Unesco est une organisation qui veille avant tout à sauvegarder les traditions, plus que les produits eux-mêmes. En tout cas, c'est évidemment une très belle victoire pour nos 33 000 boulangers français !

C'est plus précisément le savoir-faire artisanal et la culture de la baguette de pain qui ont été inscrits au patrimoine immatériel de l'Unesco. Crédit : iStock

Bouton whatsapp