Le fromage préféré des Français n'est plus le camembert !

528partages

Le roi du fromage français est désormais détrôné ! Fierté de notre patrimoine gastronomique, le camembert n'est plus la variété de fromage la plus consommée en France. Il est surpassé par une autre variété… italienne !

Le camembert n'est plus le fromage préféré des Français ! Crédit : Pixabay

À voir aussi

Coulant ou ferme, crémeux, odorant, lait cru ou pasteurisé… À chacun son camembert ! Ce fromage originaire de Normandie se déguste tout aussi bien cru que cuit et fait le bonheur de nos papilles. Chaud, froid, en solo ou à l'apéro, il peut vraiment s'intégrer à de nombreuses recettes gourmandes ! Ce n'est pas pour rien que le camembert est l'un des fromages préférés des Français et fait notre fierté et notre renommée gastronomique. Mais malheureusement, il semblerait qu'on le délaisse année après année…

Tous les ans, les ventes de camembert reculent de 3 à 4% ! À l'exception de l'année 2020 où elles étaient en hausse (+2,2%), on a même cru à un retour en force du camembert sur les tables des Français. Mais non, il semblerait qu'on ait décidé de le mettre de côté au détriment d'autres variétés de fromages. Qui plus est, pour des fromages qui ne viennent pas de l'Hexagone ! Les fromages concurrents, notamment les fromages italiens (qui, avouons-le, sont les deuxièmes des tops fromages), ont conquis le cœur des Français et aujourd'hui, c'est la mozzarella qui monte sur le trône (de fromage, pas de fer).

La mozzarella, le nouveau fromage préféré des Français

La mozzarella est devenue le fromage le plus vendu en France. Crédit : Shutterstock

«Pour la première fois en France, la courbe des ventes de camembert (...) est passée en dessous de celle des ventes de mozzarella qui connaît, elle, une croissance annuelle de 5%», explique au Figaro Fabrice Collier, président du Syndicat normand des fabricants de camemberts (SNFC). C'est donc la mozzarella qui est la nouvelle reine fromagère des Français. On pouvait s'en douter avec son omniprésence partout. On retrouve aujourd'hui des dizaines et dizaines variétés de mozzarellas (lait de vache, bufflonne, burrata…) dans les supermarchés, les restaurants ont (presque) tous de la mozzarella à la carte, des restaurants sont même spécialisés dans la mozzarella !

En 2020, les ventes de mozzarella ont même connu un pic à 21,2% (peut-être c'est parce que vous avez reproduit nos recettes à la maison ?). «Depuis le début de l'année jusqu'au 11 septembre, on a vendu 29 230 tonnes de camemberts en France contre 33 170 tonnes de mozzarella», remarque le président du SNFC. Mais il important de noter que ces deux fromages à pâte molle n'ont pas le même usage selon Fabrice Collier : «Le camembert est plus un fromage de plateau alors que la mozzarella est un fromage de cuisine».

Ce désamour du camembert n'est peut-être qu'une passade ? On espère car il fait partie de notre patrimoine culinaire qui nous tient à cœur. Et on aura envie de se régaler cet hiver avec tout ce fromage coulant et gourmand !