Ce lundi 25 novembre, l’organisme La Liste a dévoilé son classement des meilleurs restaurants du monde. Un prestigieux restaurant parisien s’est hissé à la première place.
Chaque année, La Liste rend son verdict pour récompenser les meilleurs restaurateurs du monde. Créée en 2015, elle se veut le “classement des classements” du monde de la gastronomie. L’organisme suit environ 35 000 restaurants dans 200 pays à travers le monde, grâce à un algorithme qui compile plus de 1100 sources (guides, blogs et articles de presse) et attribue une note sur 100 points.
Le gratin de la gastronomie était donc réuni au Quai d’Orsay, ce lundi 25 novembre, pour découvrir les heureux lauréats. Comme l’année dernière, le chef français Guy Savoy a été sacré meilleur chef du monde ex-aequo avec neuf restaurants américains, japonais et français.
Crédit photo : Guy Savoy
Un sacre en guise de revanche
Pour Guy Savoy, son restaurant installé à la Monnaie de Paris dans le 6ème arrondissement a été sacré à la première place du classement pour la huitième année consécutive. Une revanche pour le chef français qui a perdu sa troisième étoile l’année dernière. Le restaurant Guy Savoy doit son sacre à sa prestigieuse carte des vins, le service plein d’humour tendre, le raffinement de la verrerie, des couverts et de la vaisselle et bien évidemment la cuisine du seigneur des fourneaux.
Parmi les autres tables françaises qui montent sur le podium de La Liste 2025, il y a également L’Ambroisie (Paris), L’Assiette champenoise (Tinqueux), Le Louis XV (Monaco), Plénitude (Paris) et Régis et Jacques Marcon (Saint-Bonnet-le-Froid), deuxièmes à 99/100. Mais aussi, troisièmes avec 98,5/100,Georges Blanc (Vonnas), Kei (Paris) et Troisgros (Ouches).