Le retour du Beaujolais Nouveau, c'est demain !

22partages

Cette année encore, le jeudi 21 novembre s'annonce festif avec la sortie du Beaujolais Nouveau !

Que savez-vous vraiment de ce vin de primeur ?

Il réapparaît le troisième jeudi du mois de novembre chaque année et on compte 25 millions de bouteilles vendues en France et à l'étranger. C'est toujours un événement très attendu et qui se prolonge bien souvent jusqu'au weekend. Son nom vient du fait d'un arrêté datant de 1951 qui autorise la vente de vin sous appelation protégée uniquement à partir du 15 décembre. Les syndicats viticoles réclament cependant une correction et une nouvelle note déclare que« dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre ». Le Beaujolais Nouveau est né.

Crédit : Tadeusz Wejkszo

Pour l'occasion, de nombreux bars, caves et restaurants vous accueillent pour une dégustation, de quoi faire une pause avec le vin chaud.

Voici quelques adresses à Paris où fêter le Beaujolais Nouveau :

Les trois restaurants parisiens du Groupe Panorama (Astair, Canard et Champagne, Farago) vous offrent gratuitement le Beaujolais Nouveau pour accompagner votre dîner le jeudi 31 novembre.

La mythique Brasserie Au Pied de Cochon célèbre l'arrivée du Beaujolais Nouveau avec un menu spécial toute la journée (tarte de boeuf charolais aux couteaux ou encore des pieds de cochons grillés) et un apéritif prévu dans la soirée avec une fanfare pour animer l'événement.

La Brasserie Bellanger pour sa part propose une grosse teuf en plein milieu du vignoble parisien avec de la musique et un caviste-oenologue sera là aussi pour vous conseiller. Bien-sûr tout un menu sera établis pour l'occasion.

Vin
Découvrez notre recette : Muffins salés au pain de mie en vidéo
Plus d'articles