Le géant suédois Ikea réinvente la cuisine de demain avec un concept de fast food éco-responsable

Par
67
Partages
imprimer

Imprimer

Le géant suédois Ikea vous propose les plats de demain à travers des créations culinaires toutes plus folles les unes que les autres. Décryptage.

La marque Ikea, véritable mastodonte de la vente de meubles à travers le monde, a décidé d'innover en matière de gastronomie. Mais ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas là de servir des spécialités suédoises aux clients de la célèbre enseigne jaune et bleu, loin de là ! La stratégie développée s'apparente plus à «comment nourrir la planète en 2 050 ?», défi relevé avec brio notamment grâce à des boulettes tout bonnement incroyables ainsi qu'à l'utilisation d'insectes pour remplacer la viande. Il vous sera donc possible de déguster ces plats dans les restaurants des boutiques Ikea, même si aucune date de sortie n'a encore été annoncée. 

Au menu : Neatballs en 2 versions, l'une aux légumes racines (betterave, carotte et panais), l'autre aux vers Molitor de farine.

crédits : Space 10

Pour les gros mangeurs, 2 choix s'offrent à vous : le Bug burger (burger d'insectes) vient remplacer le traditionnel burger et son steak haché de bœuf. Le steak est donc à base de vers de farine et de légumes, rappelant fortement la consistance de la viande. Pour accompagner ce burger de pain blanc, une sauce relish, de la betterave, du ketchup de cassis, de la ciboulette et de la salade hydroponique.

crédits : Space 10

Le deuxième choix est un hot dog appelé dogless Hot-dog. L'objectif 0 viande est respecté puisque la saucisse est ici remplacée par une carotte séchée et glacée, accompagnée de ketchup de baies, de betterave, de crème de moutarde et curcuma, de concombres, d'oignons frits et de salade (tout un programme !). Pour le pain, on reste dans l'innovation avec un pain vert à la spiruline, une algue aux nombreuses vertus. La spiruline contient 50 fois plus de fer que les épinards et est même considérée par l'ONU comme la nourriture la plus idéale pour l'homme.

crédits : Space 10

Un bon repas s'accompagne volontiers d'une salade, chose à laquelle Ikea a également pensé ! Vous pourrez déguster une salade hydroponique (cultivée dans de l’eau infusée de nutriments) avec de l'oseille rouge veinée, des brocolis, de l'estragon ainsi qu'une légère vinaigrette au basilic. Les croûtons sont également de sortie avec les morceaux de pains de la veille pour éviter toute forme de gaspillage alimentaire.

crédits : Space 10

Comme un repas se termine toujours par un dessert, la marque suédoise a eu l'idée de commercialiser des glaces 100 % naturelles au fenouil, à la coriandre, au basilic ou à la menthe. Du jus de pomme et citron est ajouté pour adoucir le goût et apporter une touche de sucré aux glaces.
Il s'agit donc là d'un projet sur le long terme mené par Ikea, qui réfléchit aux manières de nourrir la planète pour les prochaines années. Si vous souhaitez donc faire une petite pause gustative entre deux achats de matelas, on vous conseille fortement d'aller goûter les plats du futur proposés par le géant suédois.

Découvrez notre recette : Tomate panée guacamole et oeuf mollet en vidéo
Commentaires