Martini : 160 ans de passion, de tradition et de style à l'italienne

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Entre tradition et modernité, Martini a réussi à s'imposer comme l'un des "aperitivi" les plus connus du monde entier. 160 ans de savoir-faire, 160 ans de passion, 160 ans de goût à l'italienne, 160 ans de dolce vita.

"Quand on boit du Martini, on boit un peu d'Italie", sourit Stéphane Cluzet, directeur général de Bacardi pour la France et l'Italie. On n'aurait pas trouvé meilleure introduction pour cette marque iconique.

Cette année, Martini fête ses 160 années d'existence. Créée en 1863 à Pessione, un petit village près de Turin, la marque perdure encore aujourd'hui et a de très beaux jours à venir. Alessandro Martini et Luigi Rossi ont imaginé il y a 160 ans un vermouth devenu absolument iconique. Cet alcool, à base de vin, d'herbes et épices, a depuis été décliné en de nombreuses versions mais la recette du Martini Rossi, la première, n'a quant à elle jamais changé. Précieusement conservée depuis 160 ans, on nous en a révélé (presque) tous les secrets.

La Casa Martini à Pessione, où se trouvent le site de fabrication et un musée retraçant l'histoire de la marque. Crédit : Martini

Martini : une histoire de passion à l'italienne

Ce qui fait la renommée de Martini, c'est bien évidemment cette recette inédite. Le Martini Rosso est le fruit de l'esprit entrepreneur et du génie créatif des fondateurs. Très vite, ce vermouth connaîtra un succès qui traversera les frontières et qui deviendra le symbole du pays, le symbole de l'art de vivre à l'italienne et de l'Aperitivo.

Mais avant tout, Martini c'est l'histoire d'un savoir-faire, d'un terroir et d'un savant assemblage entre des vins blancs vifs (dont le trebbiano d'Emilie-Romagne), le cataratto de Sicile, d'herbes aromatiques et d'épices (bois de Quassia, quinquina, clou de girofle, cannelle, camomille romaine, bois de santal rouge et armoise). Ce sont tous ces éléments qui font partie de la recette du succès de Martini.

Ajourd'hui, c'est Giuseppe "Beppe" Musso et Alessandro Garneri qui détiennent les secrets de Martini. L'un est le maître assembleur (responsable de la sélection des vins et du processus d'assemblage), l'autre est le maître botaniste (il veille à la qualité de chaque bouteille et sélectionne les plantes aromatiques pour les recettes). À eux deux, ils ont pour mission de conserver l'ADN de Martini, de faire perdurer cet héritage tout en innovant de nouvelles versions.

Alessandro Garneri, le nouveau maître botaniste. Crédit : Martini

"Martini a toujours été une marque avec un esprit d'innovation. C'est cette ambition que l'on garde : vouloir et pouvoir ("volere e potere"). Ce sont les valeurs que l'on continue de maintenir, 160 ans après la création de la marque", nous confie Stéphane Cluzet. C'est grâce à tous ces éléments que Martini n'a cessé d'évoluer au fil des années et des tendances pour toujours s'adapter aux besoins des consommateurs et rester moderne tout en conservant son histoire et son héritage.

Martini : 160 ans de goût à l'italienne

Si le premier produit de la marque lancé en 1863, le Martini Rossi, reste le plus emblématique, d'autres versions sont venues compléter la gamme et ont réussi à séduire le palais des consommateurs. En 1910, les fils Rossi introduisent le Martini Bianco qui devient un incontournable dans le monde de la haute couture notamment. Le Martini Rosato, un vermouth plus moderne à base de vins blancs et rouges, arrive en 1980. Douze ans plus tard, en 1992, Martini est racheté par le groupe de spiritueux Bacardi qui souhaite diversifier son portefeuille de produits à l'époque.

Depuis, Martini a lancé de nouvelles gammes : en 2015, la gamme Riserva Speciale Ambrato et Riserva Speciale Rubino. Elle s'inspire de l'artisanat de l'assemblage d'herbes aromatiques, d'épices locales et élaborée dans la célèbre tradition des "Vermouths di Torino". Le Martini Fiero (aux saveurs d'agrumes) et le Martini Riserva Speciale Bitter débarquent sur le marché en 2018. Il y a trois ans, la distillerie italienne se lance dans le sans alcool avec deux bouteilles : Martini Sans Alcool Floreale et Martini Sans Alcool Vibrante.

Les deux références sans alcool : Floreale et Vibrante. Crédit : Martini

En cocktail ou juste avec du tonic et des glaçons, le Martini est le symbole de l'Aperitivo, de la véritable dolce vita. Cette culture de l'apéritif et de l'art de vivre à l'italienne, Stéphane Cluzet l'a bien résumée : "Quand on boit du Martini, on boit un peu d'Italie".

La marque est le symbole même de l'Aperitivo (l'apéritif à l'italienne). Ce moment si précieux où les gens se retrouvent et partagent un verre accompagné d'antipasti. "Un Martini, ça fait voyager. C'est la force du made in Italie, de l'art de vivre à l'italienne", explique Stéphane Cluzet. La tradition typiquement italienne de l'Aperitivo a désormais traversé les frontières depuis 160 ans, emportant avec elle le Martini.

Crédit : Martini

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !