Miel Martine et Antonin Bonnet vous présentent leurs recettes de tartines pour l'apéritif

Miel et pains s'accordent pour une véritable surprise de saveurs. La collection «Tartine» lancée par Miel Martine avec en premier invité Antonin Bonnet nous régale et nous émerveille. 

Publicité

Qu'est-ce que vous avez prévu pour l'apéritif ? Miel Martine et le chef Antonin Bonnet se sont associés pour de savoureuses recettes de tartines à partager, grâce à un accord entre miel et pain. Le mariage de ces deux ingrédients peut aussi bien donner naissance à des assemblages sucrés que salés, pour régaler les fins gourmets. Ces idées fort appétissantes pourraient bien vous accompagner toute la saison !

La première marque de miel français 100% traçable de la fleur au pot propose plusieurs compositions : miel de romarin, miel de châtaignier, miel de bruyère blanche et un miel de lavande. Le chef étoilé Antonin Bonnet qui officie au restaurant Quinsou a imaginé deux recettes à reproduire facilement à la maison avec deux pains maison : un pain Barbu du Roussillon, à la mie légère et
 alvéolée, à la croûte craquante et
 brune, ainsi qu'un pain de seigle aux graines, dans l’esprit d’un pumpernickel.

Antonin Bonnet utilise les farines de Roland Feuillas pour confectionner ses pains. Il confie à propos des tartines « Je n’aime pas quand les goûts sont trop sucrés et le miel de châtaignier offre une puissance aromatique que je trouve très intéressante. A déguster avec un café, dans la plus grande simplicité. » Le miel est à retrouver sur le site de Miel Martine, tandis que les pains sont disponibles à la Boucherie Grégoire Paris 6e sur commande.


 Tartine carotte, feta et miel de lavande
Quand la tartine devient une entrée végétale et gourmande.

Ingrédients :

-Pain de seigle aux graines
-50g de miel de lavande Martine
-1 botte de jeunes carottes
-Graines de tournesol 
-Graines de courges
-Feta
-Beurre
-100g de vinaigre de cidre
-Sel

Préparation :

1. Brosser une botte de jeunes carottes, couper les fanes et les réserver. 


2. Laver les carottes et les assaisonner de sel et de beurre. Les mettre dans un plat au four à 160°c pendant 40 min. 


3. Prendre une poignée de graines de tournesol et de courges, les mettre dans un plat sans matière grasse et les mettre aussi au four pendant 10 min maximum. 


4. Couper des tranches de pain de seigle aux graines et les passer au toaster. 


5. Bien laver les fanes de carottes dans un grand volume d’eau et les essorer. Sortir les carottes du four et mettre un peu de fleur de sel et de poivre. 


6. Dans une casserole, mettre 100g de vinaigre de cidre et 50g de miel de lavande et faire réduire à feu doux pour obtenir une consistance sirupeuse, sans faire un caramel. Le mélange doit napper la cuillère. 


7.Sur la tartine, mettre de la feta écrasée à la fourchette, disposer les carottes et napper avec la réduction de miel. Ajouter les graines toastées et les fanes en petites touches. 


Pan Con Tomate

Le classique de l’apéritif dans une version sucrée- salée.

Ingrédients :

-Pain Barbu du Roussillon
-1 gousse d'ail
-Huile d'olive
-1 cuillère à café de miel de bruyère blanche Martine
-1 cuillère à soupe de Banyuls ou de vinaigre de vin
-100g de petites tomates
-Graines d'anis vert
-Tranches de jambon de Bigorre
-Feuilles de basilic frais


Préparation :


1. Couper de belles tranches de pain.

2. Faire chauffer dans une poêle un peu d’huile d’olive et y passer les tranches de pain, afin de bien dorer les deux faces.

3. Réserver et frotter d’une gousse d’ail pelée et dégermée.

4. Dans la même poêle, mettre 100 g de petites tomates à déglacer avec une cuillère à café de miel de bruyère blanche Martine et une cuillère à soupe de vinaigre de Banyuls ou de vinaigre de vin rouge.

5. Faire rouler les tomates vivement pour les tiédir et les napper des sucs, sans les cuire. Puis les mettre sur les tartines.

6. Ajouter quelques graines d’anis vert et des tranches de jambon de Bigorre. Servir avec des feuilles de basilic frais.

Plus d'articles