Potimarron en cocotte farcis aux champignons et châtaigne

24partages

Vous avez fait des excès ce week-end ? Pour faire la paix avec votre estomac, nous avons pensé à une recette de potimarron cocotte, farci de champignons et de châtaigne. Vous allez vous régaler tout en mangeant healthy !

Quand on est très gourmand c'est parfois difficile de manger plus sainement. Nous vous proposons de vous faire plaisir avec cette recette qui réussira à la fois à vous faire plaisir avec le goût délicieux des potimarrons et la gourmandise d'un délicieux œuf cocotte. Agrémenté de châtaignes (complètement de saison, et pleines de bonnes vitamines) et de champignons (valeur calorique très basse, riche en fibres solubles) vous avez le combo gagnant pour rester en forme et consommer des produits de saison ! Si vous êtes d'humeur healthy vous pouvez aussi commencer la journée avec des pancakes aux pommes, puis alterner votre hamburger avec un sandwich à l'avocat et au saumon fumé et rafraichissez-vous avec un milkshake aux fruits frais.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

POTIMARRONS EN COCOTTE FARCIS

Ingrédients :
- 2 petits potimarrons (sinon un grand si vous ne trouvez pas)
- 50 g de châtaignes pelées et cuites (en bocaux ou sous-vide)
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 oignon
- 100 g de champignons bruns
- 1 gousse d’ail
- Sel & poivre
- 2 œufs BIO
- 1 C A C de persil

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180 °. Pendant ce temps, laver les potimarrons puis les couper en deux à 1 cm du haut, pour retirer le chapeau. Enlever les graines. Mettre les potimarrons dans un plat allant au four et faire cuire pendant 20 minutes.

2. Récupérer la chair des potimarrons en creusant légèrement et la mixer avec les châtaignes. Réserver.

3. Peler et hacher l’ail. Peler et émincer l’oignon. Laver les champignons puis les couper en dès. Faire revenir l’oignon et l'ail dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive et ajouter ensuite les champignons, le sel et le poivre. Cuire pendant 5 minutes.

4. Répartir la purée de potimarron et de châtaignes dans le fond des potimarrons. Ajouter par-dessus le mélange aux champignons et y casser un œuf. Déposer le blanc seulement. Saler. Cuire au four pendant 16 minutes.

6. Sortir du four, ajouter les jaunes et cuire durant 2 minutes. Saupoudrer de persil et servir immédiatement.

Recette imaginée par notre Cheffe Émilie Charignon.

Plus d'articles