Pour le réveillon, découvrez le bœuf Wellington et ses pommes de terre rôties !

24Kpartages

Comment ne pas succomber au Bœuf Wellington ? Sa viande fondante relevée aux épices, ses champignons poêlés, le tout recouvert d’un feuilletage croustillant. Que dire de plus si ce n’est qu'il faut le découvrir sans plus tarder !

Le bœuf Wellington est le plat phare des repas de noël. Même si son origine reste floue, la légende propose qu’il doit son nom au premier duc de Wellington féru de bœuf en croûte agrémenté de champignons, de truffes et de pâté. Bien sûr, rien ne vous empêche de le revisiter à votre guise. En ajoutant par exemple du foie gras en guise de farce, il existe de nombreuses variantes, pourquoi s’en priver ?

Publicité

Crédits : Shutterstock/KarepaStock

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Bœuf Wellington

Ingrédients :
Pour 8 personnes

- 200 g de champignons de Paris
- 2 échalotes
- 3 C A S de persil plat frais
- 90 g de foie gras de canard cru
- 1 filet de Bœuf de 1,5 kg
- 10 g de beurre
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel
- 1 œuf
- 1 bloc de 500 g de pâte feuilletée du commerce ou du boulanger (ou surgelée)

Préparation :

1. Préchauffer le four à 250 °C. Éplucher les champignons puis les hacher. Hacher les échalotes. Ciseler finement le persil. Couper le foie gras en petits dés.

2. Saler le filet de bœuf. Dans une cocotte faire chauffer l'huile, et colorer la viande sur toutes les faces, puis réserver. Dans la même cocotte, faire suer les échalotes avec une pincée de sel et le beurre, puis ajouter les champignons et laisser cuire quelques minutes. Laisser ensuite refroidir avant d'ajouter les dés de foie gras et le persil.

3. Reprendre le filet de bœuf et l'enrober complètement de cette préparation.

4. Étaler la pâte feuilletée sur 4 mm d'épaisseur et former un rectangle. Préparer la dorure avec l'œuf et le sel. Déposer le bœuf sur la pâte feuilletée et badigeonner les bords de la pâte de dorure avec un pinceau. Replier ensuite la pâte sur le bœuf et bien souder les bords avec les doigts. Badigeonner ensuite de dorure la face visible de la pâte. Enfourner pendant environ 30 minutes pour une viande saignante et 45 minutes pour une viande à point.

Bon appétit !

Plus d'articles