Le saumon Wellington, une recette facile et gourmande pour Noël !

Bouton whatsapp

Pour changer du traditionnel et festif bœuf Wellington, essayez cette recette à base de saumon ! Très facile à reproduire à la maison pour les fêtes, vous allez ravir les papilles de vos convives avec cette recette gourmande.

Nouvelle idée de recette gourmande et festive : le saumon Wellington. Sous une pâte feuilletée croustillante, retrouvez la douceur d'un pavé de saumon surmonté d'une gourmande farce aux épinards et aux champignons. Pour une version viandarde, laissez-vous tenter par la recette traditionnelle du bœuf Wellington ultra-fondante, c'est un plat phare à Noël. Il met tout le monde d'accord avec ses saveurs festives et gourmandes. On peut se faire plaisir en ajoutant des truffes ou du foie gras par exemple. Notre préparation à base de saumon fondant va combler les papilles de vos invités autour de la table de Noël et se réalise très facile alors en cuisine !

À voir aussi

Le saumon Wellington, la recette de Noël très gourmande !

Le saumon envahit nos cuisines pour les fêtes. Feuilleté de saumon au pesto, rillettes de saumon, éclairs au saumon… Il peut se décliner à l'infini pour régaler les petits et les grands ! Si vous cherchez une idée de plat convivial et gourmand, vous êtes au bon endroit ! On vous propose aujourd'hui un saumon Wellington. Aussi gourmand pour les yeux que pour les papilles, ce plat revisité avec du poisson ne demande pas beaucoup de préparation et vous aurez le temps de vous occuper de vos autres recettes pour un Noël très festif en famille ou entre amis. C'est parti pour le saumon Wellington accompagné d'une délicate et onctueuse sauce aux échalotes et au parmesan !

RECETTE SAUMON WELLINGTON POUR NOËL

La recette festive et gourmande du saumon Wellington pour Noël ! Crédit : Shutterstock

Pour 6 personnes

Ingrédients :

- 500 g de filets de saumon frais
- 1 sachet de court-bouillon
- 300 g d'épinards frais (ou surgelés)
- 200 g de champignons de Paris
- 30 g de beurre
- Sel, poivre
- 500 g de pâte feuilletée
- 1 jaune d'œuf

Pour la sauce :

- 12,5 cl de vin blanc
- 60 ml d'échalotes séchées hachées
- 37 cl de crème liquide 15% MG
- 2 C A S de ciboulette ciselée
- 2 C A S d'aneth haché
- 60 g de parmesan
- Sel poivre

Préparation :

1. Dissoudre le court-bouillon dans 1L d'eau. Quand l'eau frémit, pocher les filets de saumon pendant 5 minutes, égoutter puis émincer la chair.

2. Enlever la queue des épinards et les laver. Les faire fondre dans une cocotte couverte pendant 2 à 3 minutes et bien les égoutter. Rincer, peler et tailler en petits morceaux les champignons. Dans une poêle, faire revenir les épinards égouttés et les champignons avec le beurre pendant 5 à 10 minutes. Saler et poivrer puis laisser bien refroidir.

3. Abaisser de la pâte feuilletée sur 3 mm d'épaisseur en grand rectangle. Déposer en couche uniforme le mélange épinards champignons et surmonter d'une couche de saumon. Badigeonner le tour de la pâte avec le jaune d'œuf délayé dans un peu d'eau puis replier les bordes de la pâte sur la farce et bien les pincer pour les souder. Faire des décors avec des chutes de pâte et faire deux petites ouvertures sur les côtés. Badigeonner toute la surface du saumon Wellington avec le jaune d'œuf.

4. Enfourner 35 minutes dans un four préchauffé à 210°C.

5. Pendant ce temps, réaliser la sauce : laisser mijoter à feu doux le vin blanc avec les échalotes jusqu'à réduction complète du liquide. Verser la crème et laisser réduire de nouveau pendant 5 à 6 minutes avant d'ajouter les herbes et le parmesan. Assaisonner à convenance et servir avec le saumon Wellington très chaud.

Retrouvez d'autres recettes de Noël :
- 10 recettes de saumon gravlax pour Noël
- 15 idées de plats faciles et rapides pour les fêtes
- 15 irrésistibles idées d'apéro à grignoter pour Noël

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter