Comment faire un tartare chez soi à la maison en 5 minutes ? Nous avons toutes les réponses à vos questions !

Par
482
Partages
imprimer

Imprimer

Raffiné, gourmand, intemporel, le steak tartare est un mets succulent que l’on retrouve dans tous les restaurants du coin dignes de ce nom. Et malgré les apparences, ce savoureux mets n’est pas difficile à reproduire chez soi : suivez le guide !
@cuisineactuelle
Le tartare traditionnel à base de viande de bœuf crue hachée gros et coupée minutieusement au couteau impressionne par son caractère délicat et son esthétisme indiscutable. Pourtant, réaliser son propre tartare à la maison n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. On vous donne toutes les astuces !

Bon pour la ligne, d’un raffinement sans nulle autre pareille, le tartare séduit les foules et fait des heureux gourmets. Assaisonné à la minute, ce plat 100% cru composé de bœuf haché à la main, mélangé à des assaisonnements et à des condiments n’est certes pas le plus difficile à préparer, mais il convient tout de même de respecter certaines règles pour un tartare vraiment réussi, parfait en bouche et tout simplement délicieux pour l’entrée ou le plat principal.

Parfait pour vos recettes estivales, impressionnez vos invités en leur servant LE tartare de leur vie, digne des plus grands restaus.

1. Le choix de votre viande est déterminant pour la constitution de votre mets.
@lexpress
Étant donné les risques encourus pour votre santé en consommant une viande crue (les risques de salmonelle, notamment), mieux vaut réfléchir longuement à la viande que vous dégusterez pendant le repas tant attendu. Manger cru n’est en effet pas une mince affaire… On vous recommande vivement d’aller sélectionner votre viande chez le boucher. Le coût sera certes plus onéreux, mais la viande sera plus fraîche, de meilleur goût et vous aurez la garantie que celle-ci ne contiendra pas de bactéries qui feront du mal à votre organisme, contrairement aux viandes hachées que l’on retrouve dans le commerce, souvent composées de plusieurs animaux.

2. Arrangez-vous pour que votre viande soit bien ferme.

Pour que votre viande soit bien ferme, songez, si vous prenez l’initiative de la hacher vous-même, de couper délicatement votre viande en dés réguliers, et ce au dernier moment. Si vous souhaitez vous y prendre à l’avance, conservez votre viande au frais, mais pas plus de six heures.

3. Choisissez les bons ustensiles de cuisine pour la réalisation de votre plat.
@allrecipes
Pour un tartare parfaitement coupé, choisissez un couteau bien aiguisé et lisse afin de ne pas « déchirer » la viande. En outre, munissez-vous de verrines, de ramequins et autres emporte-pièces qui vous seront très utiles afin de dresser votre tartare dans les meilleures conditions possible… et pour que votre assiette soit tout simplement agréable à regarder, et c’est aussi important !

4. Ne négligez pas l’hygiène.

Certes, l’hygiène est une règle d’or, lorsqu’il est question de cuisiner. Mais dans le cas précis, il faut redoubler d’attention concernant les règles d’hygiène : n’oubliez pas que vous cuisinez un plat de viande crue. Pensez à bien laver vos mains ainsi que vos ustensiles avant leur utilisation. Et le mieux est de consommer votre tartare rapidement après l’avoir réalisé.

5. Assaisonnez bien votre plat avec des huiles, des herbes ou encore des épices savoureuses… mais le plus tard possible.
@smallfootprintfamily
Gardez en tête que votre plat doit être bien relevé, mais faites tout de même attention. Assaisonnez votre plat au dernier moment : le sel peut durcir la viande. Il en va de même pour les condiments, qui, appliqués trop tôt sur la viande, peuvent en altérer le goût.

Maintenant que vous êtes incollable en ce qui concerne la réalisation d’un tartare, voici enfin la recette classique du plat :


LA RECETTE CLASSIQUE DU TARTARE DE BŒUF.

Pour une personne.

INGRÉDIENTS :

⦁ 200 g de bœuf haché.
⦁ 1 jaune d’œuf.
⦁ 1 cuillère à soupe d’oignon rouge finement haché.
⦁ 1 cuillère à soupe de câpres hachées.
⦁ 1 cuillère à soupe de ketchup.
⦁ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
⦁ Quelques gouttes de Tabasco.
⦁ 1 cuillère à café de sauce anglaise (sauce Worcestershire)
⦁ Du sel et du poivre pour l’assaisonnement.
⦁ Des fines herbes.

PRÉPARATION :

1. Coupez minutieusement la viande au à l’aide d’un couteau bien aiguisé (si vous n’avez pas fait appel à un boucher pour cette étape).

2. Mélangez l’oignon, les câpres, la sauce Worcestershire, le ketchup, le tabasco, le sel, le poivre dans un récipient. Ajoutez l’huile d’olive tout en mélangeant.

3. Ajoutez enfin la viande à votre mélange et munissez-vous de ramequins ou d’un emporte-pièce pour déposer votre viande dans l’assiette que vous allez servir.

4. À l’aide d’une cuillère trempée dans de l’eau froide, faites un « nid » au milieu de votre tartare et déposez l’œuf cru au centre. Assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance. Saupoudrez de fines herbes si vous le souhaitez.

5. Servez immédiatement.
Allez-vous cuisiner un tartare prochainement ?

Commentaires