Ensoleillez vos repas avec la focaccia au citron et au romarin !

Focaccia citron romarin

Ce pain plat et cuit au four va mettre du soleil dans vos vies ! La focaccia au citron et au romarin est idéale pour réchauffer vos palais gourmands même en hiver. Pas très compliquée à réaliser, cette préparation va ravir vos papilles on vous le promet !

Grand classique de la cuisine italienne, la focaccia est une sorte de pain plat que l'on cuit au four. Ce n'est, malgré son apparence, pas une pâte à pizza et on peut l'accommoder de toutes sortes de garnitures gourmandes. Aujourd'hui, on vous propose une version ensoleillée au citron et au romarin. On invite le soleil comme on peut même en plein hiver ! Voyagez chez nos voisins italiens avec un de ces 15 plats typiques. La tarte au citron et huile essentielle de thym va titiller vos papilles ! Pour une douceur acidulée, les fondants au citron vont combler tous les gourmands à l'heure du goûter. Ne jetez plus vos citrons entamés avec nos meilleures astuces pour les conserver plus longtemps !

Recette Focaccia citron romarin

8
00:15
00:15
Facile

Ingrédients

  • 20 g de levure de boulanger
  • 20 cl de eau tiède
  • 300 g de farine
  • 10 cl de huile d'olive
  • 1 c. à café de sucre
  • 1/4 c. à café de sel
  • 1 citron
  • 2 branches de romarin
  • fleur de sel

Préparation

1
Dissoudre la levure dans l'eau tiède.
2
Mettre 150 g de farine, 2 C A S d'huile d'olive, le sucre, l'eau et levure dans la cuve du robot (ou dans un grand bol) puis pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
3
Verser le reste de la farine ainsi que le sel et pétrir de nouveau pour obtenir une boule de pâte homogène. Continuer à la main jusqu'à ce qu'elle soit bien élastique.
4
Dans un moule de cuisson, verser la moitié de l'huile d'olive, déposer la boule de pâte et la recouvrir d'un linge propre. Laisser pousser 1 heure.
5
Étaler la pâte dans le moule et l'arroser avec un peu d'huile d'olive. Laisser de nouveau reposer 30 minutes. Appuyer du bout des doigts pour former des alvéoles, huiler une dernière fois avant de laisser encore reposer 30 minutes.
6
Pendant ce temps, couper le citron lavé en rondelles. Les déposer sur la focaccia avec le romarin et un peu de fleur de sel.
7
Enfourner à 220°C pendant 15 minutes avec un verre d'eau à côté pour l'humidité. Laisser refroidir sur une grille avant de découper la focaccia.
Plus d'articles