Le fondant au citron est très facile à réaliser et très gourmand !

905partages

Ce gâteau moelleux au citron est tout simplement un vrai délice ! Super simple à concocter à la maison, il accompagnera à merveille votre pause thé ou café.

En plus de ses vertus pour la santé (favorise la digestion, pouvoir diurétique, prévient les calculs rénaux…), le citron est délicieux. Il peut s'intégrer à de nombreuses recettes, salées ou sucrées. Sa touche acidulée réveille les papilles et augmente le plaisir gustatif ! Si vous aussi vous aimez cette sensation d'acidité sur vos palais gourmands, vous allez adorer la recette de ce fondant au citron, très facile à réaliser à la maison ! Pour les intolérants aux produits laitiers, retrouvez le cake moelleux au citron sans beurre ni lait.

À voir aussi

Un fondant au citron gourmand et ultra-simple à reproduire pour le goûter !

Le fondant au citron facile à réaliser à la maison. Crédit : Shutterstock

Vous aviez déjà apprécié la tarte au citron 100% faite maison, elle avait fait danser les papilles de vos convives. Aujourd'hui, régalez-vous avec un fondant citronné qui va vous étonner par sa simplicité et sa gourmandise. Pas besoin d'être un as de la pâtisserie pour le refaire à la maison car il ne demande pas beaucoup de préparation. Le citron est coupé avec du sucre pour casser le côté trop acide et révélera sa vraie douceur, comme dans ces brochettes de crevettes à l'ail, sirop d'érable et citron. Ne perdez plus de temps et courez en cuisine pour réaliser ce fondant au citron, très gourmand !

FONDANT AU CITRON FACILE ET GOURMAND

Ingrédients :

Pour le fondant :

- 3 œufs
- 130 g de sucre
- 200 g de farine
- 1 C A C de levure chimique
- 100 g de beurre
- 100 g de mascarpone
- 150 ml de jus de citron (environ 3 citrons)

Pour le sirop :

- 2 C A S de sucre
- 3 C A S d'eau
- Le zeste d'un citron

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Fouetter les œufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine, la levure, le beurre fondu, le mascarpone et le jus de citron. Bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

3. Verser la pâte dans un moule carré de 20 cm beurré et fariné au préalable et enfourner 25 à 30 minutes.

4. Pendant ce temps, préparer le sirop : faire chauffer le sucre et l'eau avec le zeste de citron jusqu'à l'obtention d'un sirop.

5. Une fois le fondant cuit et refroidi, le badigeonner à l'aide d'un pinceau avec le sirop. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace avant de servir en petits carrés !